L'Intérêt et les Avantages d'une Tirelire

L'Intérêt et les Avantages d'une Tirelire

Publié le :

Si vous vous demandez quels sont les avantages de la tirelire ne cherchez plus ! Nous avons classés tous les atouts que procure la tirelire.

1. La Tirelire invite à y laisser quelques petites pièces

En effet, la tirelire est par exemple utilisée dans la restauration pour inviter les clients à y laisser des pourboires.

Dans les commerces asiatique, la tirelire maneki-neko est un chat porte-bonheur au design japonais qui invite les clients à y déposer quelques pièces de monnaie afin de remercier le commerçant pour son service et le moment agréable et unique qu'il a pu vous faire passer. C'est un bon moyen pour les commerçants d'améliorer leur relation et leur engagement avec leur clientèle.

Mais soyez malin, ce n'est pas parce que vous ne tenez pas un commerce que vous ne pouvez pas utiliser une tirelire à votre profit. Par exemple au travail, en la déposant sur votre bureau, vous pourrez inviter vos collègues de travail à déposer quelques pièces jaunes dans votre tirelire afin de vous inviter à prendre le café de manière détournée. C'est une manière rigolote et originale susceptible de déclencher des événements cocasses qui ne se seraient jamais produits ! Imaginez, un/une collègue vous dépose tous les jours le montant de votre café dans votre tirelire mais vous ne savez pas qui c'est ! Mener l'enquête agrémentera agréablement vos journées. Peut-être est-ce l'amour de votre vie ? 😉 

pourboire

Si vous êtes thérapeute, ce peut être un moyen de proposer à vos clients la possibilité de vous laisser un pourboire parce que vous avez bien fait votre travail, et ce, de manière indirecte. Et, comme on dit, "qui ne demande rien, n'a rien !".

2. La Tirelire invite l'enfant à devenir responsable et autonome

Offrir sa première tirelire à son enfant rime souvent avec la mise en place de l'argent de poche et d'un contrat qui le régit en engageant l'enfant et les parents.

Ces actions montrent à votre enfant que vous lui faites confiances, et que vous considérez qu'il grandit. Il commencera alors à raisonner sur l'état de ses finances. Il fera des erreurs, aura certainement envie d'avoir plus d'argent, mais il doit avant tout intégrer que c'est la rareté de l'argent qui en fait sa valeur à nos yeux. La Tirelire permet d'inculquer à votre enfant le concept d'épargne, que ce qui est dépensé maintenant sera peut-être manquant plus tard.

renforcer lien parent-enfant

Ce processus est nécessaire afin de forger des individus qui seront responsables de leurs finances et qui sauront gérer leur budget. Il n'est jamais trop tôt pour enseigner aux enfants à devenir des êtres autonomes et économes.

3. La Tirelire est un figurine de décoration à double utilité et qui vous ramène à vos objectifs

Une belle tirelire est généralement confondue en un simple élément décoratif tel qu'une statuette ou une figurine. Cela lui permet d'être exposée à la vue de tous. Et il n'y a pas de meilleure cachette que ce qui est caché à la vue de tout le monde !

En plus de son utilité première qui est de vous aider à réaliser des économies, il est important de choisir une tirelire ayant une forme qui vous rappellera pourquoi vous économisez à chaque fois que vous la verrez.

Vous choisirez alors peut-être une Tirelire en forme de Van si vous prévoyez un RoadTrip, ou une Tirelire Ananas si vous décider de partir sur l'île de la réunion.

Si votre objectif est d'économiser pour payer vos PV et autres amandes car de confinement car vous avez la poisse, notre Tirelire Lapin Policier ou notre Tirelire en forme de Radar qui flash se prêteront tout à fait au jeu.
Elle conviendra également pour forcer la famille à y déposer une petite pièce à chaque fois que quelqu'un prononcera un gros-mot, si l'objectif de cette tirelire est de combattre cette mauvaise habitude.

Mais vous pouvez avoir des objectifs bien plus originaux, nous sommes certain que vous trouverez une tirelire originale qui vous conviendra sur notre boutique.

toutes les tirelires

4. Quelque soit l'occasion, offrir une Tirelire fait toujours bonne impression

Que ce soit pour un cadeau de baptême, d'anniversaire, pour célébrer la naissance d'un nouveau né, ou pour faire plaisir à noël, la tirelire est un cadeau original très apprécié de par les valeurs qu'elle véhicule.

En effet, la tirelire revêt souvent des formes d'animaux, dont elle véhicule le symbole. Ainsi, la licorne est symbole de puissance et de justice tandis que le cochon est un symbole de fortune et d’opulence.

Lorsqu'on sait qu'un proche a des ambitions, ou que son enfant est en âge de comprendre que l'argent ne pousse pas dans les arbres, lui offrir une tirelire est un acte rempli de bon sens. Ce cadeau démontre l'estime et la confiance que vous portez en cette personne. L'enfant se sentira valorisé, ayant l'opportunité de devenir responsable et d'être en parti considéré comme une grande personne, lorsqu'un ami conscientisera le fait que vous soutenez son projet en lui donnant une ligne directrice afin d'y parvenir.

5. Prendre de bonnes habitudes de gestion de son budget

Nous sommes facilement tentés de dépenser l'argent que nous avons sous les yeux car, manifestement, nous nous rendons bien compte que nous avons de l'argent. Or l'argent n'a de valeur qu'une fois échangé contre un bien ou un service. Un des mécanisme de survie de notre cerveau est donc de convertir en confort immédiat cet argent.

gerer son budget

La Tirelire permet de réunir tout votre argent en un point. Au delà de son esthétique qui décorera votre intérieur, elle vous évitera de voir traîner un peu partout vos pièces jaunes. Votre petite monnaie sera ainsi cachée de votre vue, vous ôtant la tentation irrésistible d'aller dépenser votre argent si durement économisé.

Les petites dépenses qui s'accumulent finissent toujours par représenter une somme d'argent conséquente. Se débarrasser de ses pulsions dépensières dans sa tirelire vous permettra, d'une part, de réaliser le montant réel et concret de vos habitudes de dépense, et d'autre part de jouir plus tard du contenu de votre tirelire afin de vous faire plaisir.

6. Combattre ses mauvaises habitudes (gros mots, râleries, arrêt du tabac, etc)

cigarette prisonVous pouvez également utiliser une tirelire afin de donner corps et de quantifier vos mauvaises habitudes. A chaque fois que vous prononcerez un gros mot, que vous fumez une cigarette, ou encore que vous râlez, déposez une petite pièce à l'intérieur de votre tirelire. Afin de vous faire plaisir, fixez-vous un objectif : "30 jours sans céder à ma manie et je me fait plaisir avec tout ce que contient ma tirelire".

Cela vous permettra de matérialiser et de quantifier l'ampleur de cette habitude, mais également de mesurer l'impact qu'il peut avoir, ou de prendre conscience de notre addiction.

livre j'arrete de raler de christine lewickie

Car ces habitudes nous maintiennent en cage et sont bien souvent la conséquence d'un stress ou de mauvaises habitudes ancrés depuis votre plus tendre enfance. Il faudra donc s'investir et prendre les choses en main.

7. Enseigner la valeur de l'argent à un enfant

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes qui mettent en place l'argent de poche n'utilisent pas forcément une tirelire. La tirelire permet de mettre de côté une somme afin de l'utiliser ultérieurement. L'enfant doit donc comprendre que ce qu'il dépense aujourd'hui lui manquera peut être demain.

Afin d'exploiter le plein potentiel d'une tirelire et de l'argent de poche, nous avons mis au point un contrat que vous pouvez télécharger afin de le signer avec votre enfant.


Commentez l'article :
"L'Intérêt et les Avantages d'une Tirelire"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés