Qui a inventé la tirelire ?

Qui a inventé la tirelire ?

Histoire - Publié le :

La tirelire n’est pas un mystère pour la majorité des gens de nos jours. Certaines personnes la connaissent depuis leur bas âge. Plusieurs parents ont introduit l’utilisation de la tirelire pour initier leurs enfants à la notion d’épargne dans le but de les apprendre à être plus économes. La tirelire est une sorte de contenant doté d’une fente pour y mettre de l’argent.

Elle est en forme de cochon généralement, mais avec l’évolution, il existe différents modèles avec différentes images. Si vous avez envie de transmettre l’importance d’épargner à vos enfants dès leur bas âge, une tirelire est la meilleure solution. Comme de nombreux gens, vous vous demandez sûrement qui est l’inventeur de la tirelire et quelle est son origine ? Nous allons tout vous dire.

tirelire invention

Tirelire : ses origines

Savez-vous que l’idée de faire des économies existait depuis longtemps, on peut même dire que c’est une idée vieille que le monde. Quand la monnaie métallique a vu le jour il y a 700 ans avant J.C, les gens en avaient en permanence à leur possession. Ainsi, conserver quelques pièces pour les utiliser au moment opportun entrait dans la tradition.

Mais ce sont les Grecs qui ont eu l'idée d'épargner dans un contenant en premier. À l’époque, le peuple Grec utilisait des céramiques pour fabriquer des temples miniaturisés où garder leurs pièces. Au fil du temps, ils ont créé des modèles de conservation en différentes formes telles que celles des animaux. Par contre, ces images ne sont pas encore les tirelires actuelles qui sont difficiles à ouvrir. À cette époque, les tirelires étaient fabriquées à partir de la terre cuite et nommées Thésaurus.

Pendant ce temps, plusieurs personnes avaient du mal à épargner vu que les caisses sont faciles à ouvrir ou à refermer. C’est surtout pour faire face à ce petit problème que les romains ont eu l’idée de fabriquer des caisses non ouvrables. Leur but était de créer une caisse où la seule solution pour récupérer les pièces était de la casser. De ce fait, les Romains sont devenus les premiers ancêtres des modèles de tirelire actuels.

La tirelire après le Moyen Âge

La tirelire n'a connu un grand succès qu’à partir du Moyen Âge pour sa non-praticité à cause de son poids. C’était seulement à partir du Moyen Âge que les modèles ont évolué et les modèles fabriqués à partir du métal plus léger étaient apparus. Mais ce n’est pas la seule chose qui a changé avec cet objet, mais les systèmes de fermeture et les formes également.

Après quelques années, d’autres améliorations ont été apportées sur la tirelire et des tirelires en bois et en cuir ont vu le jour. On en trouve encore des modèles de ce genre en ce moment. Malgré toutes ces améliorations, les gens n’étaient pas encore intéressés par cet objet pour faire des économies. Les personnes de cette époque pensent que le mieux c’est de trouver un endroit sécurisé pour sécuriser leur argent.

Au fil du temps, les mentalités des gens et la tirelire ont évolué en même temps. Au cours du 16e siècle, les fabricants de tirelire ont laissé aller leur imagination et ont conçu un objet attrayant qui permet de faire des économies. Ainsi, les tirelires avec décoration sont apparues. Ces modèles de tirelire ont vu le jour en Europe du Nord et se sont répandus partout dans le monde.

Si les premiers modèles de tirelire ont été conçus spécialement pour faire des économies seulement, ces derniers modèles sont utilisés pour décorer l’intérieur de la maison. En plus, certaines civilisations ont apporté des valeurs à ce petit objet. Avoir une tirelire chez soi est devenu un signe d’abondance et de prospérité. Selon certaines croyances, elle permet également d’attirer l’argent tout en conjurant les sorts.

Inventeur de la tirelire

L’essor de la tirelire dans le monde

La tirelire n’a connu son âge d’or que pendant le XVIIIe siècle. C’était une période révolutionnaire où de nombreuses choses ont changé. En effet, au cours de cette époque, il était désormais possible de maîtriser le fer, décorer le métal, changer le bois voire transformer l’ivoire. Toutes ces avancées ont permis à rénover la tirelire pour qu’un grand nombre de personnes puissent trouver le modèle qui leur correspond. Si les anciens modèles sont fabriqués uniquement pour les personnes de base classe, les modèles fabriqués à cette époque correspondent à toutes les classes sociales.

En même temps, les formes ont explosé parce que les concepteurs ont eu une imagination débordante. Ainsi, il y avait les modèles carrés, les modèles cylindriques, les modèles en forme d’animaux… C’est à ce moment que la tirelire en forme de cochon rose a fait sa première apparition et a tout de suite connu un grand succès. Même aujourd'hui, c’est le modèle le plus fabriqué et le plus choyé sur le marché.

La tirelire de nos jours

Seulement quelque temps après la première apparition des tirelires cochons, elles étaient partout dans le monde. Au tournant du XXe siècle, cet animal est même devenu le symbole universel de la caisse d’épargne.

Actuellement, avec les avancées technologiques, les tirelires digitales ou tirelires électroniques ont commencé à se propager dans le monde. Ces modèles sont dotés de sons, des affichages numériques voire des connexions Wi-Fi pour certains modèles. Par ailleurs, ils sont toujours équipés d’une fente dans le haut. La tirelire évolue avec le temps et le monde qui l’entoure. La forme, la taille, le matériau et le design sont le résultat du monde qui l’entoure.

invention de la tirelire

La tirelire : pour qui ?

Pour tous les profils. Même depuis sa première apparition, épargner n’est pas réservé à un genre ou âge précis. Tout le monde peut faire des économies. Si avant le choix n’est pas large pour trouver la tirelire adaptée à son profil, actuellement, il existe plusieurs modèles pour toutes les personnes qui souhaitent épargner dont la tirelire enfant ou la tirelire adulte.

Offrir une tirelire à un enfant est une bonne idée surtout dans le monde où les paiements sans contact et les V-Bucks sont en plein essor. Les enfants interagissent de moins en moins avec les pièces de monnaie, mais avec une tirelire, ils peuvent apprendre comment économiser et monter une cagnotte.


Commentez l'article :
"Qui a inventé la tirelire ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés