5 raisons d'offrir une tirelire pour Noël

5 raisons d'offrir une tirelire pour Noël

Cadeau, Enfant - Publié le :

À l’approche des fêtes de fin d’année, la question des cadeaux accapare l’attention de tous les adultes, notamment les parents. En effet, trouver le cadeau idéal pour un adulte ou un enfant n’est pas toujours facile. Avez-vous déjà pensé à une tirelire ? Avec ce choix, vous perpétuez une tradition qui remonte au Moyen Âge. Découvrez les cinq raisons d’offrir une tirelire à Noël.

La tirelire : un cadeau original

Les parents appréhendent souvent le mois de décembre, trouver des cadeaux représente un véritable casse-tête. Dans une telle situation, ils empruntent deux chemins. Le premier chemin consiste à offrir un jouet à son enfant. Avec ce choix, vous ferez le bonheur de votre petit bout. Le second chemin consiste à lui offrir des vêtements. Cette deuxième option vous fera passer pour un parent grippe-sou.

Vous voulez offrir un cadeau qui n’entre pas dans ces deux catégories ? La tirelire représente un cadeau original. En effet, votre enfant grandit et lui offrir des jouets n’a plus autant de sens. Au lieu de lui offrir une peluche, optez pour une tirelire. Ce cadeau l’accompagne en grandissant.

Si la tirelire physique existe depuis des générations, il existe aujourd’hui des tirelires numériques pour réaliser des versements. Dans tous les cas, vous contribuez aux projets de demain de votre enfant. Il pourra le casser à chaque étape de sa vie : pour acheter des jouets, pour acheter un jeu vidéo, pour acheter un vélo ou encore pour payer un voyage en Europe, etc.

tirelire pour Noel

Inviter l’autre à adopter de bonnes habitudes

La tirelire n’est pas destinée uniquement aux enfants, faites plaisir également à vos amis, vos parents ou encore vos collègues. Si vous avez un ami dépensier, c’est une manière très habile de l’inciter à adopter de bonnes habitudes. Lorsqu’une personne a de l’argent, elle est toujours tentée de le convertir en confort immédiat. Pourtant, les petites dépenses se transforment souvent en budget conséquent.

La tirelire permet d’épargner l’argent et vous évite de laisser traîner les pièces. À l’abri de la tentation, vous pouvez réaliser une petite économie. Après des mois d’usage, vous pouvez enfin vous faire plaisir en achetant quelque chose.

Une tirelire est idéale également pour les personnes qui veulent arrêter le tabac. En offrant à votre proche cet accessoire, vous contribuez à le faire décrocher de ses mauvaises habitudes. À chaque fois que la personne a envie de fumer, elle doit mettre une pièce dans la tirelire. Après un mois sans céder, elle peut enfin réaliser l’ampleur de sa dépendance.

Ce même concept s’applique également aux personnes qui jurent trop souvent ou qui râlent. Il s’agit d’une manière attentionnée de l’aider à prendre conscience de son comportement.

tirelire noel cadeau

Un cadeau ludique et décoratif

Dans la culture populaire, une tirelire est toujours en forme de cochon. Savez-vous pourquoi elle a adopté cette forme symbolique ? Les premières tirelires ont été fabriquées dans de l’argile appelée Pygg en Indonésie. Lorsque les potiers anglais ramènent cette tradition en Angleterre, ils ont confondu le terme « Pygg » avec « pig » qui signifie « cochon » en anglais.

Aujourd’hui, une tirelire se décline en plusieurs formes d’animaux. Outre le cochon, elle existe en d’autres formes comme l’éléphant, la licorne, l’ours ou encore le chien. Les animaux ne sont pas les seuls à être mis en avant.

Outre sa fonction première d’économiser de l’argent, une tirelire remplit un rôle décoratif. Une tirelire en figurine ou en statuette peut être posée sur les meubles ou les étagères dans votre salon. En tant qu’élément décoratif, la tirelire embellit votre maison au même titre que les objets en porcelaine. Pour vos évènements avec une thématique, la tirelire peut aussi trouver aisément sa place.

Selon la personne qui reçoit votre cadeau, la forme représente un critère important lors de l’achat. Pour un adulte, optez pour un matériau noble. Les premières tirelires étaient fabriquées en céramique. Lorsqu’elle débarque en Europe, les potiers découvrent d’autres matériaux comme la porcelaine. Il s’agit d’un matériau plus résistant et plus esthétique.

De même, la tirelire en fer représente une alternative efficace aussi pour un objet décoratif. Pour cela, la tirelire en fer laqué de métal doré est idéale. Par ailleurs, la tirelire en bois précieux peut facilement trouver sa place sur une console. C’est le cas par exemple des tirelires en palissandre, en ébène ou encore en noyer, etc.

Pour un adulte comme pour un enfant, une tirelire en argent, en bronze ou en ivoire remplit son rôle décoratif à merveille.

Outre l’aspect décoratif, la forme de la tirelire rappelle aussi à son propriétaire son objectif. Si la personne qui reçoit le cadeau prévoit un road trip au Canada par exemple, offrez-lui pour Noël une tirelire en forme de voiture par exemple. Si elle prévoit des vacances dans les tropiques, la tirelire en forme d’ananas peut se prêter au jeu.

cadeau noel tirelire enfant

La tirelire pour inviter votre enfant à devenir responsable

En offrant une tirelire à un enfant, il faut qu’elle apporte une plus-value au-delà de son rôle principal. Lors de vos achats de Noël, pensez à une tirelire magique ou veilleuse. Votre enfant peut le poser ainsi sur sa table de nuit.

La tirelire revêt un caractère symbolique. Il peut enfin réaliser le sens de l’économie. La tirelire prend conscience à l’enfant qu’il grandit. Vous lui enseignez la valeur de l’argent et de sa rareté. À chaque dépense, votre enfant pensera à l’état de ses finances. Bref, une tirelire permet d’enseigner à un enfant dès son plus jeune âge l’importance de l’épargne.

La tirelire plaît aussi aux adultes

La tirelire n’est pas destinée uniquement aux enfants, faites plaisir à vos amis, vos collègues et votre famille également à Noël. De plus, c’est une meilleure façon de rappeler à votre ami l’importance de l’épargne, notamment si ce dernier est dépensier.

Au lieu d’égarer les monnaies dans la voiture ou sous le canapé, la tirelire peut bien les abriter. Cette pratique permet de renforcer les habitudes d’économies.

Pour certaines personnes, la tirelire leur confère une tranquillité d’esprit. En cas d’imprévu, ils savent qu’ils peuvent compter sur cette somme. Si votre proche se méfie des institutions financières, la tirelire représente un cadeau attentionné.


Commentez l'article :
"5 raisons d'offrir une tirelire pour Noël"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés