À partir de quel âge votre enfant peut-il avoir une tirelire?

À partir de quel âge votre enfant peut-il avoir une tirelire?

Education financière, Enfant - Publié le :

Vous vous demandez l’âge idéal pour offrir une tirelire à un enfant ? Une tirelire est un cadeau original à offrir à un enfant, quel que soit son âge. Grâce à cet outil, on a la possibilité de lui apprendre à identifier les pièces de monnaie et à économiser.

À quel âge la Tirelire est-elle utile?

Pour commencer, la tirelire est le premier outil véritablement essentiel pour apprendre à un enfant à épargner. En effet, à l’âge de 5-6 ans, les enfants commencent à s’initier au calcul en classe. Toutefois, la notion d’argent et de calcul reste un peu floue dans la tête des enfants à cet âge. Pour cela, l'âge parfait pour offrir une tirelire à son enfant est de 6-7 ans. A cet âge, lorsque l’enfant commence à faire ses premiers calculs et il est capable de réaliser ses premières économies.

Vous pouvez offrir une tirelire comme cadeau de bébé pour naissance. Dans ce cas, la tirelire sera comme un objet décoratif. Par ailleurs, la tirelire reste donc l'accessoire idéal pour apprendre à ses enfants à bien gérer son argent de poche. Il saura économiser pour acheter des jouets, vêtements ou les choses qu’il veut avoir le plus. Notez qu'on lui offrant une tirelire, il n’apprend pas tout simplement à reconnaître et compter les pièces mais se rend compte de la valeur de l’argent.

En somme, il n’y a pas d’âge pour recevoir sa première tirelire. Que ce soit pour une tirelire garçon ou tirelire fille, vous trouverez toujours la tirelire idéale pour votre enfant dans une boutique spécialisée.

age pour tirelire

Quelle tirelire choisir pour son enfant?

En réalité, les critères de choix d’une tirelire dépendent également de l’âge de l’enfant. Sans oublier que la couleur et le goût font aussi partie des points à prendre en compte pour faire le bon choix. Vous ne pouvez pas, par exemple, offrir le même modèle de tirelire pour adulte et à un enfant de 7 ans. Généralement, les enfants adorent les tirelires en forme de personnages de dessins animés ou encore à l’effigie d'animaux.

À l’âge de 3-5 ans, la tirelire reste un objet de décoration de la chambre de l'enfant. En fait, depuis de nombreuses années, cet outil est considéré comme un élément de décoration unique. Vous pouvez la poser sur un petit meuble de sa chambre. Pour un enfant de 3-7 ans, la tirelire à casser est la plus adaptée. À ce stade, les enfants ont le plaisir d’économiser leur argent de poche et de développer leur imagination. Avec la tirelire à casser, il réfléchira à de nombreuses fois s’il va casser son petit objet. Autrement dit, la tirelire leur apprend à être patient dans la vie.

À l’heure actuelle, il existe un large choix de tirelires pour enfants. Ce sont surtout des tirelires ayant un bouchon qui permet aux utilisateurs de récupérer les pièces qu'elles contiennent. 

age enfant pour tirelire

Offrir une tirelire comme cadeau à son enfant : est-elle une bonne idée?

Nombreuses sont les raisons d’offrir une tirelire comme à son enfant. Elle s’avère le cadeau parfait pour la perte des dents, baptême, anniversaire, noël, nouvel an et toutes les occasions ! Le fait d’offrir une tirelire à votre enfant lui permet d’être responsable dès son plus jeune âge.

De plus, la tirelire aidera parfaitement l’enfant à élargir sa connaissance en matière de calcul. Elle lui permettra de découvrir les concepts de mathématiques comme l’addition et la soustraction, ce qui lui semble difficile. Entre autres, la tirelire électronique a le vent en poupe actuellement. C’est une belle alternative à la tirelire classique. Elle s'avère un cadeau idéal et original pour faire plaisir à votre bambin.

Si vous pensez à offrir une tirelire à votre enfant, pensez à choisir un modèle ludique ayant une forme originale pour le motiver à économiser.

tirelire enfant age

Les formes de tirelires pour enfant en ligne?

Hormis les tirelires en forme de cochon, différents designs et taille de tirelire sont aujourd’hui proposés sur le marché. Les fabricants s’engagent à proposer des modèles aussi bien classiques que modernes. Les grands et les petits trouveront sa cagnotte adaptée à ses besoins. En réalité, de nombreuses personnes optent pour les formes d’animaux tandis que d’autres se basent plutôt sur les couleurs. En particulier, le modèle ludique est souvent en forme d’animaux.

Vous retrouverez, par exemple, des tirelires en forme de chat, licorne ou encore des tirelires en bois. Encouragez votre enfant dès son plus jeune âge à économiser de l’argent. Il sera de moins en moins tenté de le dépenser pour des choses inutiles. Si vous envisagez de trouver une tirelire pour enfant, optez pour un design plus adapté à son âge. Parmi divers modèles disponibles en boutique et en ligne, à vous de choisir la tirelire qui saura répondre aux besoins de votre chérubin.


Commentez l'article :
"À partir de quel âge votre enfant peut-il avoir une tirelire?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés