Tout savoir sur l'Histoire de la Tirelire en 9 points !

Tout savoir sur l'Histoire de la Tirelire en 9 points !

Histoire - Publié le :

petit garcon avec tirelire 

Dotée d'une fente afin d'y déposer vos pièces de monnaie, découvrez l'ancêtre de la Banque, la naissance de la boîte à sous, que dis-je, l'Histoire de la Tirelire !

Pourquoi le nom Tirelire ? L'origine du mot

L’étymologie du mot Tirelire provient du "Tiré de la Lyre", mot qui fait référence au son que produit une pièce de monnaie lorsqu'elle tombe au fond de la tirelire.

1) La Tirelire de l'époque d'Athène au Moyen-âge

grece

La monnaie est apparue pour la première fois en Grèce au VIIème Siècle av. J-C. On peut donc aisément imaginer que des moyens pour stocker ces petites pièces sont apparus dans la foulée, dès qu'il a été nécessaire de commencer à économiser de l'argent. On retrouve des traces de la première tirelire, celle-ci en forme de temple Grec et nommé "Thesaurus", en date du IIème Siècle.

Car les temples Grecs sont les toutes premières banques de l'Humanité. En effet, il était possible pour les citoyens de s'y rendre afin d'y déposer leur petit pécule afin qu'il soit épargné en toute sécurité. Les pièces jaunes sont aujourd'hui en métal rouge, et la monnaie n'a cessée d'évoluer depuis l'apparition de l'argent.

Cette tirelire nous provient de la ville d'Iona, en Grèce. C'est de fait aux Grecs qu'on attribue l'invention de la Tirelire même si on en retrouve également à cette époque en Italie, à Pompéi et Herculanum, en Grande Bretagne Romaine, le long du Rhin ainsi qu'au Népal. On retrouve des traces de tirelires en Chine (où elle se prononce "Puman", signifiant "Frapper Plein") depuis au moins la dynastie Song, s'étendant de 960 à 1279. C'est premier gouvernement de l'histoire de l'humanité à émettre des billets de banque.

Les tirelires revêtaient également déjà bien souvent la forme d'animaux au vu des symboliques que ceux-ci véhiculent. Toutefois, si les tirelires modernes à destination des enfants revêtent bien souvent un design mignon et une allure rigolote, les tirelires animales pour les adultes arborent une apparence plus sobre et originale. Les sculptures et les tirelires en forme de bustes datant de cette époque sont symbole de fécondité, d'abondance, et de prospérité.

Une référence biblique à une tirelire se trouve dans l'Ancien Testament, dans le deuxième livre des Rois.

"Alors le prêtre Joïada prit un coffre et, ayant percé un trou dans son couvercle, il le plaça à côté de l’autel, à droite du passage par lequel on entrait dans la maison de Yahweh ; les prêtres qui gardaient la porte y mettaient tout l’argent qu’on apportait dans la maison de Yahweh." - 2 Rois 12:10

A l'époque des Romains, on retrouve diverses formes de statuettes et de tirelires. Les matériaux fragiles comme la terre cuite font alors place aux matériaux plus robustes tels que les métaux. Des caissettes Métalliques, des Coffres aux trésors de pirates et des Caisses en Bois, des Bourses en Cuir et même des jarres piriformes ou coniques en terre vernissée. En réalité à cette époque, peu importe la forme de la tirelire, l'argent doit être caché, parfois même sans récipient : ni tirelire, ni bourse en cuir.

Au Moyen-Âge, et plus particulièrement à la Renaissance, on voit apparaître les premières façons de sécuriser sa tirelire par des nouveaux systèmes de fermeture. Les premiers mécanismes complexes et ingénieux, tels que les serrures et les verrous, les cadenas, les codes secrets, etc... voient le jour. On en est pas encore au stade du coffre-fort mais, à cette époque, la tirelire a déjà bien évoluée.
L'inconvénient de ces nouvelles façons de verrouiller les tirelires c'est qu'il faut souvent forcer et qu'elles sont difficiles à ouvrir. Les mécanismes ne sont pas très au point ce qui rend leur utilisation assez peu pratique.
Si autrefois les tirelires devaient être cassés afin de libérer la menue monnaie qu'elle contenait, ce n'est désormais le cas.

Ces bonnes vieilles Tirelires à casser en terre cuite étant plus fragiles que les autres modes de stockage, nous en retrouvons peu de ces époques que sont le Moyen-Âge et la Renaissance. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est dans les toilettes qu'on retrouvera le plus de tirelires, souvent très détériorées. Elles étaient présentes à l'époque dans les temples et les églises afin de récupérer les dons.

Au XVIème Siècle en Europe du Nord, et plus particulièrement à Delft, aux Pays-Bas actuels, on voit apparaître des tirelires en céramique qui imitent les porcelaines au bleu typique d'Extrême-Orient. La tirelire devient décorative et se démocratise, devenant un objet déco de plus en plus populaire pour les adultes comme pour les enfants. Une décoration d'intérieure futée pour y cacher son argent.

2) Pourquoi la Tirelire a-t-elle une forme de Cochon ?

tirelire majapahit

Photo d'une Tirelire Cochon Majapahit
avec les jambes cassés

C'est au XIVème Siècle, à Java, en Indonésie, durant l'ère Majapahit, que la Tirelire a commencée à adopter une forme de Cochon. Elles datent du XIVème Siècle et avaient une forme de Cochon. Elles étaient fabriqués en Terracota, de l'argile orange peu coûteuse, par des potiers qui façonnaient des récipients et des vases afin de pouvoir stocker de l'argent. Progressivement, la forme de ces récipients s'est de plus en plus rapproché de celle du Cochon.

Une ancienne Tirelire Cochon Majapahit a été reconstruite et est exposée au Musée National d'Indonésie.

L'argile était appelée "Pygg" par les Anglais mais était prononcé "Pug". Puis la langue a évoluée et le "u" phonétique s'est transformée en "i". Prononcée alors "Pig", la Tirelire s'est encore rapprochée du Cochon. Puis les Européens ont oublié que "Pygg" désignait autrefois les pots en terre cuite où l'on stockait notre argent.

Lorsque l'artisanat et les potiers anglais ont reçurent une commande de "Pygg", ils se sont mirent à produire des poteries de Tirelires en terre cuite en forme de Cochon. Puis les matériaux évoluèrent et on commença à en trouver en faïence, en grès, en porcelaine ou en céramique chinoise. Un quiproquo étonnant.

Découvrez pourquoi les tirelires sont des cochons !

Il n'en fallait pas plus pour que le Cochon devienne le symbole officiel de la Tirelire.

3) Ce qu'on pensait être un Cochon n'était pas un cochon...mais un Sanglier de Java !

cèlèngan-sanglier-javanais-tirelire


En Indonésien, le terme "Cèlèngan" signifie "similaire au sanglier" et désignait aussi un Sanglier Javanais à dos rond et à la peau noire. Ce désigne donc tout particulièrement la Tirelire et est même utilisé dans le langage courant pour signifier l'épargne ! Ils se pourrait donc que le Cochon Rose que nous connaissons tous soit finalement un Sanglier !

Tirelire Tubungan Bambou

Le Tabungan est une tirelire en bambou mais signifie également "économie" en Indonésien d'où il dérive des mots "Tube" et "Cyrlindre. Ce terme a été attribué à une forme de Tirelire en bois utilisant une portion de segment de bambou auquel on a fermé chacun des bout. Une fente dans laquelle l'argent est inséré est alors ajoutée afin de pouvoir utiliser convenablement cet objet.

 

 

4) La Tirelire se modernise et se diversifie au XVIIIème et au XIXème Siècle

Des Tirelires de plus en plus décoratives apparaissent entre le 15ème et le 18ème Siècle. D'abord en Céramique, puis en Porcelaine. Cette dernière est découverte au 18ème Siècle et les matériaux constituant les Tirelires deviennent de plus en plus nobles. Le bois, les métaux sont davantage travaillés, leur qualité est sélectionnée. On voit apparaître des Tirelires en Noyer, en Bois d'Ébène, en Palissandre, en Argent, en Bronze, en Fer Forgé, en fer laqué orné de métal argenté ou doré, et même en Ivoire ! Les tirelires en verre transparent sont aujourd'hui très prisées des collectionneurs car leur fragilité les rend bien souvent rares et limités !

C'est vraiment à partir de la Révolution Industrielle en 1840 qu'une Tirelire de qualité peut être produite à plus grande échelle et devenir plus accessible au grand publique. C'est le début de la démocratisation de la tirelire qui aboutira, quelques dizaines d'années plus tard, aux premières tirelires en plastique et en résine. A cette époque, la tirelire est souvent produit en pâte d'argile poreuse, la barbotine. Mais la fonte émaillée, le fer blanc, le plâtre peint, ou encore le carton sont utilisés afin de confectionner ces tirelires modernes.

Aujourd'hui, on retrouve des potiers et des céramistes traditionnels qui font perdurer la tirelire d'art sous sa forme originale.

5) La perception de la Tirelire suivant les Cultures et les Éthnies

ethnies différentes

Les agriculteurs qui élevaient du bétail étaient bien lotis et possédaient, au travers de leur troupeau de cochons, une réelle réserve de valeur.

Car il faut se mettre à la place des paysans qui payaient du foin et de quoi s'occuper correctement de leurs cochons. Cet entretien leur coûtait de l'argent qui n'était récupérable qu'une fois ce dernier abattu. Plus le Cochon était gros et en bonne santé, plus l'éleveur en tirait un prix élevé.  Un parallèle très intéressant avec la Tirelire !

De plus, étant un gros et rond, le Cochon est considéré en Chine comme un animal devenu symbole de l’opulence, capable d'accumuler la richesse.

Dans la culture germanique, et notamment aux Pays-Bas, la Tirelire est perçue comme un symbole de chance et de bonne fortune. C'est pourquoi on aime l'offrir en cadeau afin de partager à ses proches les valeurs qu'elle véhicule

Au Japon, le Maneki-Neko est une tirelire japonaise en forme de chat qui se passe la patte derrière l'oreille. Un symbole censé inviter les clients (lorsque c'est la patte gauche qui est levée) et appeler à la fortune et à la chance (lorsque c'est la patte droite). Mais cette idée change selon les époques et les endroits, en fait on ne sait pas quelle version marche le mieux ni dans quel contexte.

Les caractéristiques qui font la force des animaux que représentent les Tirelires sont attribuées aux Tirelires elles-mêmes. Ainsi la Tirelire Éléphant confère puissance et richesse à son détenteur. Les animaux qui accumulent des denrées afin de passer l'hiver, tels que l'Ours,  sont symbole de clairvoyance et de prospérité. Quant à la Tirelire Tortue, elle devient symbole de chance et de longévité.

En Thaïlande, les passants d'un parc publique lançaient des pièces à la tortue qui vivait dans le lac de ce parc afin qu'elle leur porte chance. Hélas cette tortue devenue une véritable tirelire est décédée après avoir ingérée plus de 915 de ces pièces. Comme quoi les coutumes ne sont pas tout le temps bonnes. Mais peut-être fallait-il que le sacrifice de cette tortue se fasse pour accomplir la prophétie ?

En France, afin d'éviter les impôts, certains paysans profitaient de l'appétit exceptionnel de ces Suidés pour leur faire ingérer des petites bourses contenant de l'or. Ils leurs suffisaient alors d'ouvrir leurs cochon pour récupérer leur trésor.

Ceci dit il reste encore des mystères à résoudre sur la tirelire.
L'expression "Casser la banque" nous vient-elle des tirelires ou du monde du jeu ?

6) Quelle tirelire choisir ?

bouchon tirelire bateau

Photo du bouchon d'une Tirelire Bateau

Au commencement, la tirelire devait être cassée afin de nous permettre d'accéder à l'argent qu'elle contenait. Cet acte de détruire un objet, un cadeau, poussait les enfants à méditer leur décision. Ils préféraient alors patienter de voir leur tirelire pleine avant de passer à l'acte. En secouant vainement leur petit récipient, ils arrivaient à en retirer méticuleusement quelques pièces qui arrivaient à pointer le bout de leur nez sans pour autant la briser.

Au Moyen-Âge, des manufactures et de nouvelles méthodes de fabrication permettant d'ouvrir et de fermer sa Tirelire apparaissent. 

De nos jour les tirelires possèdent bien souvent un bouchon en plastique afin de pouvoir récupérer les pièces qu'elles contiennent lorsque nous en avons besoin. Peut-être pensez-vous que c'est un tord au vu du fait que casser sa tirelire nous permet de le faire de façon réfléchie ? Si les adultes sont responsables et savent se mettre des limites, à l'inverse les enfants en sont, bien souvent, encore incapables.

 

PeggyBank vous propose une solution surprenante et efficace pour palier à ce "problème". Il vous suffit de poser du silicone sur le bouchon afin de sceller la tirelire. Vous pourrez utiliser un cuter afin de couper le dit silicone et ainsi l'ouvrir de nouveau. A moins que vous ne préféreriez la briser ?

Nous vous conseillons de lire cet article vous ne savez pas choisir entre une tirelire à casser et une tirelire à bouchon.

7) La Tirelire : un outil ludique et pédagogique

La tirelire est souvent destinée aux enfants afin de leur apprendre le sens de la bonne gestion des économies, à gérer leur argent de façon consciencieuse et réfléchie. L'argent de poche est souvent dépensé dans des petites choses insignifiantes qui, au bout du compte, finissent par représenter une somme d'argent non négligeable. C'est également un moyen ludique pour apprendre à votre enfant à compter en comptant soit le nombre de pièces, soit leur valeur, lorsque le moment sera venu de la vider. Pour remplir sa tirelire, vous pouvez par exemple donner 20 pièces à votre enfant et lui dire de mettre dans sa tirelire uniquement les pièces plus vieilles que lui. Vous pouvez également mettre au point un contrat régissant l'argent de poche de votre enfant.

En n'effectuant plus ces petites dépenses et en épargnant cet argent, nous nous rendons compte, malgré la frustration, qu'elles représentent finalement de bien grandes économies.

A ce titre, les adultes et les parents aussi peuvent avoir un intérêt à utiliser une tirelire. Si par exemple vous souhaitez arrêter de fumer, ou simplement de diminuer votre consommation de cigarettes : posséder une tirelire où y entreposer l'argent que vous auriez dépensé vous aidera, au bout du compte, à prendre conscience des économies d'argent et de santé que vous avez faites au travers de cette action. Voir les résultats, les rendre concrets dans l'immédiat grâce à l'argent placé dans une tirelires peut être un facteur de motivation supplémentaire lors de ce type de démarche. On se récompensera lorsqu'elle sera pleine. Et ça marche aussi avec les fastfoods ! 
Vous deviendrez rapidement riche car vous économiserez votre santé, et à ce qu'il paraît, la santé n'a pas de prix.

La tirelire peut également être un objet commun à la famille afin d'assurer une source de petites pièces à disposition au cas où quelqu'un aurait, par exemple, besoin d'aller chercher du pain ou un ingrédient pour le repas du soir.

Le financement de cette tirelire familiale peut, par exemple, être assuré par les gros mots prononcés par les enfants, les râleries des parents en leur présence, et se soldera par une sortie entre parents et enfants en guise de récompense afin de renforcer les liens familiaux.

8) La Tirelire devient Design, Originale et Décorative

La Tirelire a un sacré passif et a bien évoluée depuis tout ce temps. De par les formes qu'elle a pu prendre et qu'elle prend aujourd'hui, de par les matériaux qui la constituent, la tirelire s'est finalement adaptée à notre économie jusqu'à se transformer en de réels objets déco à l'allure de jouets pour enfants, ou à l'inverse à de réelles figurines artistiques et design pour les adultes.

Le Design de la Tirelire s'est modernisée et est devenu un élément décoratif en plus de sa fonction première. Ces véritables objets d'art se déclinent désormais en une multitude de formes toutes plus originales les unes que les autres. La Tirelire Cochon a été rejoint par les Licornes, les Pandas,  les Chats, et même les par les Dinosaures !

Seul son but n'a pas changé : économiser son argent. Mais plus qu'un simple objet, elle transmet des valeurs humaines primaires telles que le partage, l'échange, et une vision ludique et pédagogique de l'apprentissage.

9) Pourquoi offrir une Tirelire pour un Cadeau de Mariage, un Anniversaire, Noël, ou pour un cadeau de naissance

cadeau amour

Il s'agit d'un cadeau original pour un Anniversaire, un Baptême, pour Noël ou pour célébrer une naissance.
Pour un Mariage, les invités peuvent se cotiser afin de remplir une Tirelire qui sera offerte pleine aux jeunes mariés. C'est une superbe idée créative pour un Cadeau de Mariage qui fera sensation lors de l'ouverture de cette Tirelire surprise à la fin de la soirée. 

Cet objet de décoration plein de bon sens qu'est la tirelire initie les enfants à épargner de l'argent. Elle participera à leur enseignement de la valeur de l'argent, du temps nécessaire pour faire des économies et se faire plaisir, mais leur permettra également de commencer à composer avec la frustration.

Pour les adultes, la tirelire peut aider à éviter les dépenses compulsives en les débarrassant des petites pièces qui jonchent le fond de leur poche et de leur porte-monnaie.

toutes les tirelires originales de tirelire-peggybank


Commentez l'article :
"Tout savoir sur l'Histoire de la Tirelire en 9 points !"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés