Faut-il encore choisir une Tirelire à Casser en 2020 ?

Faut-il encore choisir une Tirelire à Casser en 2020 ?

Publié le :

Les premières tirelires datant de l'antiquité ne possédaient pas de bouchon en plastique et n'étaient pas des objets déco pour décorer la chambre d'enfant. Les premières tirelires modelées par l'artisanat étaient en argile car elle se travaille aussi facilement que de la pâte à modeler. Souvent en forme de vases,  elles sont tout de même parfois de véritables objets d'art déco. La sculpture était ensuite cuite dans un four afin de devenir de la terre cuite dure mais cassantes et donc fragiles et, de fait, jamais retrouvés en parfait état. Plus tard les tirelires en verre, les faïences, céramiques et porcelaine de fabrication artisanale et à destination des collectionneurs feront leur apparition.
Fait main et prenant parfois une forme de cochon, il fallait les briser pour en récupérer les pièces de monnaie. Mais pour les enfants et les économes, il n'est pas idéal de se retrouver avec des petits morceaux partout. Heureusement, la tirelire a bien évoluée depuis son apparition en Grèce et prend aujourd'hui des formes rigolotes et humoristiques. Pour autant, beaucoup de personnes cherchent encore des tirelires à casser comme à l'ancienne 🐖🔨. Car traditionnellement, la tirelire se casse avec un marteau ou en la frappant. En Chine, la tirelire est même appelée "Puman" qui signifie littéralement "Frapper plein".
Alors, casser sa tirelire a-t-il encore du sens ou n'est-il plus qu'un acte culturel ?

5 raisons pour lesquelles choisir une tirelire a casser

5 Raisons de choisir une Tirelire à Casser

  1.  Parce que c'est fun et décoratif, et que les enfants en âge de faire attention adorent 👌. Un bel objet déco à offrir à son meilleur ami qui souhaite prendre de bonnes résolutions, arrêter de fumer pour le nouvel an et bâtir une cagnotte. C'est une idée cadeau vraiment chouette.
  2. Vous avez du mal à garder les petites pièces qui encombrent votre porte-monnaie et êtes rapidement tenté de les dépenser. Si votre tirelire ne possède pas de bouchon, il sera compliqué d'en refaire sortir les pièces par la fente. Cela rend pénible la tricherie et vous forcera à économiser de l'argent. Posséder une tirelire boîte en bois à cadenas peut être utile si on demande à un ami d'en cacher les clés ! Vous pourrez également opter pour la tirelire casse-tête labyrinthe afin de réfléchir à deux fois avant de vous lancer dépenser votre trésor.
  3. Vous ne pouvez pas connaitre le montant de la somme d'argent présent dans votre tirelire. C'est pour cette raison que vous devez attendre qu'elle soit pleine avant de la vider. Imaginez-vous casser votre tirelire alors que la valeur qu'elle contient est inférieure au prix qu'elle vous a coûté !
  4. Lorsqu'on investi dans une tirelire à casser, on a généralement un objectif, un projet, ou des loisirs créatifs à financer. Briser sa tirelire lorsqu'elle n'est pas pleine revient à briser son objectif, son projet, son rêve. Il faut donc valoriser un maximum sa tirelire et en choisir une capable de contenir la somme permettant de finance vos vacances 🌴, votre voyage 🛫, ou de tout autre projet 🌄 .
  5. Parce qu'on peut destiner sa tirelire à n'être cassée qu'en cas d'urgence et qu'on ne peut la briser qu'une fois. La tentation d'en utiliser le contenu autrement que pour faire face à une situation imprévue sera bien moindre qu'avec une tirelire à bouchon. Une bonne idée pour faire des économies sans investir dans un coffre-fort.


5 raisons de préférer les tirelires avec un bouchon

5 Raisons de préférer une Tirelire avec un bouchon en plastique plutôt qu'une Tirelire à casser

  1. Parce que les tirelires modernes que nous fabriquons de nos jours sont décoratives et arborent toutes un design original et créatif très apprécié des enfants et des adultes. C'est pourquoi il serait dommage de mettre en pièce votre tirelire.
  2. Parce que vous et vos enfants êtes responsables, c'est par la discipline et un peu de contrainte que nous pouvons épargner de l'argent. Si vous trichez vous en payez le prix, la somme d'argent que vous avez sortie de votre tirelire a rapidement été dépensée. Introduire le droit à l'erreur permet d'en tirer des leçons et rend la tirelire davantage pédagogique. Le possesseur de la Tirelire est le seul responsable de la richesse qu'elle contient. Chaque achat financé par l'argent de la tirelire doit donc être réfléchi car il prend du temps pour s'y accumuler. Dépenser régulièrement son argent dans des bonbons n'est pas une bonne idée
  3. Vous pouvez utiliser son contenu comme bon vous semble et la transformer en objet collectif ou familial. Vous pouvez la réutiliser à l'infini.
  4. Une belle Tirelire dans un salon de coiffure ou un restaurant donnera certainement envie aux clients de laisser un petit pourboire 💸 qui pourra être récupéré ou partagé à la fin de chaque journée de travail.
  5. Ce n'est pas dangereux pour les bébés 👶 et les petits enfants. La plupart de nos tirelires à destination des enfants proviennent de moulage en résine ou d'alliage de zinc. Ils ne devraient pas réussir à les casser facilement. Tandis qu'une tirelire en verre, en céramique ou en porcelaine, nécessiterait l'intervention immédiate des parents dans le cas où elle viendrait à tomber malencontreusement et à se briser morceaux. Votre princesse ou votre petit prince devra alors être assez grand et responsable pour faire attention à ses affaires.
  6. Point Bonus : Avec un peu de silicone vous pouvez très bien verrouiller le bouchon de votre tirelire tout en conservant la possibilité de l'ouvrir à nouveau à l'avenir, en coupant le silicone à l'aide d'une lame de cutter.

tirelire cochon rose en vacances avec lunettes de soleil "la tirelire : un investissement rentable"

Il n'est pas nécessaire de casser sa Tirelire pour s'offrir une Tirelire

Il est de la nature humaine de transformer l'argent que nous avons sous la main en biens physiques afin de profiter de sa valeur. A part les pièces jaunes ou en métal rouges, qui finissent souvent inutilisés au fond d'une vieille boîte de rangement qu'on finira certainement par perdre. Nous avons tendance à vouloir dépenser rapidement les pièces qui jonchent le fond de notre porte-feuille. Soudain nous vient l'envie de nous faire plaisir parce que nous avons le sentiment que nous le pouvons car nous disposons en notre possession une valeur monétaire qui confirme et renforce cette pensée.

La tirelire vous décharge de vos petites pièces et stock vos économies à l'abris de ces dépenses qui passent inaperçues et qui, bout à bout, rentabiliseront cet investissement jusqu'à devenir une somme non négligeable. Imaginez, vous faites une brocante, vendez votre ourson en peluche, un puzzle et quelques bijoux. Vous terminez votre journée avec une bonne centaine d'euros. Vous allez avoir l'impression d'avoir beaucoup d'argent chez-vous et allez être tentés de vous offrir des petits plaisirs. Cet argent aurait été sur votre compte en banque, vous n'en auriez peut-être pas dépensé la totalité. En déposant cet argent dans votre tirelire, vous n'êtes pas tenté de le dépenser car il est caché de votre vue.

Le concept même de la tirelire en fait un investissement rentable, bien plus qu'un gadget ou qu'un simple objet de décoration, c'est un véritable outil éducatif. Il vous faut simplement une tirelire qui corresponde un maximum à vos objectifs. Tant dans son esthétisme que dans sa taille et sa contenance. Renouez avec les traditions et les origines de noël et offrez un cadeau de noël plein de bon sens avec les tirelires PeggyBank.

C'est une idée créative pour un cadeau original à destination des adultes comme des enfants. Comme il n'y a pas d'âge pour apprendre à gérer son argent de poche, elle fera pour bébé un cadeau de naissance bien plus original qu'un simple hochet. A l'occasion d'un baptême ou d'un anniversaire, elle permettra à l'enfant de se responsabiliser et de faire un premier pas dans le monde des grands en intégrant la valeur de l'argent.

tirelire


1 commentaire

  • De pellegrin

    Je rêve que une copine me casse ne tirelire me elle ce pas casse signification ?? V

Commentez l'article :
"Faut-il encore choisir une Tirelire à Casser en 2020 ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés