Pourquoi la tirelire est en forme de cochon ?

Pourquoi la tirelire est en forme de cochon ?

Histoire - Publié le :

Découvrez l'origine de la Tirelire Cochon !

Si je vous demande d'imaginer une tirelire quelconque vous imaginez certainement une tirelire en forme forme de cochon avec une fente sur le dos dans laquelle vous allez y déposer votre argent de poche afin de faire des économies.

C'est quoi ce délire avec les cochons ? Un nouvel effet MandelaPourquoi les tirelires ont-elles une forme de cochon ? D'où vient cette idée d'apparence si farfelue ? D'où nous vient ce design intemporel pourtant bien ancré dans notre mémoire ? Voici pourquoi les tirelires prennent souvent une forme de cochon !

Les tirelires ont toujours servies à épargner la petite monnaie, elles sont aujourd'hui destinés aux économes malins qui ont pris conscience de leurs dépenses inconscientes. Très apprécié des petits enfants, la tirelire cochon peut être utile pour toute la famille. En tant que jouet ou figurine pour les enfants ou en tant que véritable objet d'art déco design pour décorer la chambre des adultes, la tirelire a su évoluer au cours des âge.

La notion d'épargne date de l'antiquité et a été inventé par les civilisations Grecs et Égyptiennes qui ont inventés la monnaie. Il leur a donc vite fallu trouver un moyen d'épargner leur argent. On attribue donc l'invention de la tirelire aux Grecs.

On est alors au VIIème Siècle Avant J.C et donc loin des Coffre-Fort et des tirelires modernes en polyrésine. Si les tirelires en forme de cochon sont anciennes, ce n'est pourtant pas la première forme qu'a primairement revêtue la tirelire. D'abord en terre-cuite, puis plus tard en céramique et en porcelaine de fabrication artisanale.

Où et Quand est apparue la tirelire Cochon ? Qui l'a inventée ?

Les premières tirelires ont d'abord pris des formes de temples et de divers animaux. Si les Égyptiens et les Grecs ont inventés la monnaie et les premiers récipients pour la conserver, les premières tirelires en forme de cochon que nous possédons nous viennent d'Indonésie au XIVème Siècle.
Il reste toutefois difficile de connaitre l'origine exacte de la forme de cochon comme représentation de la tirelire du fait des transactions maritimes et de la multiplication, par cette voie, des échanges culturels.

Le Cochon, une forme parfaite pour la Tirelire

Pourquoi pas un autre animal ? L'écureuil aussi fait des provisions pour hiberner et passer l'hiver ? Pourquoi pas l'Ours ? Beaucoup d'animaux véhiculent l'abondance non ? C'est une certitude, mais pas autant que n'a pu le véhiculer le cochon. La symbolique de la tirelire et du cochon sont bien plus proches que vous ne pouvez l'imaginer de prime abord.

On engraissait les Cochons afin qu'ils deviennent de plus en plus gros et d'ainsi fournir une quantité toujours plus abondante de nourriture. Si l'abondance de nourriture pour le peuple était une bonne chose et valorisait déjà les cochons, les éleveurs, eux-aussi, s'engraissaient pécuniairement ! Les éleveurs pouvaient également conserver leur viande afin de prévenir une période de disette. Ils étaient alors confortables car assurés de ne pas manquer de nourriture. et de pouvoir manger à leur faim. 

tirelire cochon

petit garcon avec tirelire 

Il faut voir le cochon comme un investissement et non comme un animal afin de comprendre pourquoi la forme de cochon convient parfaitement aux tirelires. Plus le cochon était gros, plus il fournissait une abondance de nourriture, et plus l'éleveur recevait d'argent. Mais avant de recevoir son butin, l'éleveur devait dépenser son argent dans son cochon. Gaver un cochon c'est un peu comme y mettre de l'argent à l'intérieur, la nourriture n'est pas gratuite. Ce placement lui permettait d'économiser son argent.
La nourriture fait grossir le cochon jusqu'à ce qu'il soit assez gros pour être abattu et vendu afin de récupérer son investissement, majoré du travail accompli : Tout comme l'argent rempli la tirelire qui, à l'époque en fragile argile, devait être cassée afin de récupérer les pièces de monnaie qu'elle contenait.
La symbolique de l’abattage du cochon est finalement très proche de celle de casser sa tirelire. Patience est mère de toutes les vertus, et tant le cochon de l'éleveur que la tirelire mènent à cet adage.

C'est en grande partie pour ce rapprochement symbolique que la forme de cochon a été précocement attribuée aux tirelires. Car les premières tirelires en formes de cochon ayant été retrouvés datent du XIVème Siècle à Java, en Indonésie, durant la période Majapahit. Le Musée National d'Indonésie en expose quelques vestiges reconstitués et restaurés.

Un quiproquo démocratisa la tirelire en forme de Cochon

Au XVème Siècle en Angleterre, les potiers et artisans ruraux façonnaient assiettes, bocaux, vases, bouteilles, et autres récipients en terre cuite fait main. L'argile était autrefois appelée "Pygg" et se prononçait "Pug". Les récipients en terre cuite destinés à recueillir la monnaient étaient alors appelés des "Pygg Jars" ou des "Pygg Banks", littéralement des "banques en argile".
La phonétique du mot "Pygg" a évoluée avec le temps, et a commencé à rejoindre le mot "Pig" (cochon en anglais), faisant oublier l'ancien terme autrefois utilisé. C'est comme cela que la "Pygg Bank" est devenue la "Peggy Bank".

Il eut suffit d'une fois où un potier reçu une commande de "Pig Bank" pour qu'il se mit à fabriquer des tirelires originales en terre cuite en forme de cochon. Voici une anecdote surprenante sur l'histoire de la tirelire.

Et puis il faut le dire, le cochon est une tirelire originale, un véritable objet déco. Pour les enfants, il revêt souvent des formes amusantes et rigolotes qui feront passer leur tirelire pour un jouet. La tirelire cochon est une très bonne idée cadeau pour décorer sa chambre d'enfant tout en lui permettant d'économiser de l'argent.

Pour comprendre pourquoi les tirelires revêtent cette forme si particulière depuis des siècles il nous faut comprendre la symbolique véhiculée par le cochon.

symbolique tirelire cochon

La symbolique de la Tirelire en forme de Cochon

Imaginaires (licornes, phénix) ou réels, vivants ou disparus (dinosaures), les tirelires ont souvent pris la forme d'animaux en raison des symboliques qu'ils véhiculent. Si le Lion représente la majesté, que le Corbeau représente l'intelligence, le Cochon est corpulent et amasse tout sur son passage. Il représente l'abondance, la chance, et la richesse. Mais il se pourrait même que les premières tirelires en forme de cochon retrouvés en Indonésie représentent, en réalité, des Sangliers de Java, nommé aussi "Cèlèngan" en Indonésien.

Toutefois, une symbolique varie en fonction des cultures et des ethnies. Un Cochon en France n'est pas considéré de la même façon par un Athée ou un Chrétien que par un Musulman ou un Juif, chez qui il a très mauvaise réputation et est perçu comme impur. C'est pourquoi, les tirelires en forme de cochon ne sont pas aussi populaires partout dans le monde.

On retrouve les premières traces des premiers cochons domestiqués en Turquie, 10 500 ans avant J.C. Dès le IVème Siècle, on retrouve le cochon sur tout le pourtour méditerranéen à l'exception du Maghreb, le cochon est alors élevé pour la quantité abondante de nourriture qu'il conférait aux Hommes, leur fournissant opulence et bien-être.

Dans la culture chinoise, le cochon est le 12ème signe astrologique et termine le cycle astral en cours. L'année 2019 était sous le signe du cochon et nous voilà désormais, en 2020, sous le signe du Rat de métal qui s'étalera du 25 Janvier 2020 au 11 Février 2021. Dans le cycle zodiacal chinois, le cochon est symbole de chance, d'opulence, et de prospérité, il est parfait pour initier ou concrétiser des projets. Il faudra attendre 2031 pour la nouvelle année du cochon, tenez vous prêt !

Les peuples nordiques apportent une autre symbolique au cochon au travers de leur religion et de leurs mythes. Dans la mythologie nordique, le Dieu de la fertilité et de la fécondité, Freyr, se vu offrir un Sanglier à la crinière d'or capable de courir plus vite qu'un cheval, sur terre comme sur mer, de jour comme de nuit, et d'éventrer un éléphant en deux temps trois mouvements. Cela rappelle Alexandre Le Grand qui aurait utilisé des lâchers de sangliers pour effrayer les éléphants de Porus, en Inde. Prénommé Gullinbursti, ce sanglier fût créé par deux nains forgerons, Eitri et Brokk, qui jetèrent une peau de porc dans le foyer de leur four et qui en ressortirent cette créature mythologique. Le cochon devint alors un symbole de fécondité et de fertilité. Les Hommes de cette culture sacrifiaient alors les cochons et les sangliers en offrande à leur Dieu afin d'en obtenir ses faveurs.

En savoir plus sur la symbolique du cochon 

Certaines histoires racontent que dans la région PACA, les éleveurs faisaient ingurgiter à leurs cochons de petits sacs contenant de l'or afin d'échapper au fisc. Ils abattaient ensuite le cochon afin de récupérer l'or.

C'est pour toutes ces raisons que la tirelire est un cochon rose.

La Tirelire Cochon, une idée de cadeau de naissance créative

Constituer une véritable cagnotte prend du temps. Cela inculque la patience et la valeur de l'argent à votre tout-petit. Sa tirelire l'accompagnera durant son évolution et l'aidera à devenir une personne responsable et réfléchie ne se laissant pas embarquer dans des dépenses compulsives irréfléchies.

De leur doudou et peluches en passant par leurs jouets, les enfants apprendront à prendre soin des petits trésors qu'ils possèdent. Devoir repayer un objet cassé alors qu'on a mit du temps à accumuler notre argent est frustrant, mais cela leur apprendra à patienter ainsi qu'à prendre soin de leurs affaires.

top tirelires cochon

Il s'agit d'une chouette idée de cadeau personnalisé pour bébé mais aussi pour les plus grands. Pour l'anniversaire d'un enfant, un baptême, ou pour toute autre occasion spéciale, la tirelire cochon est un cadeau original et ludique.


1 commentaire

  • Clement

    Bonjour,

    Je suis intrigué par l’information suivante : “Certaines histoires racontent que dans la région PACA, les éleveurs faisaient ingurgiter à leurs cochons de petits sacs contenant de l’or afin d’échapper au fisc. Ils abattaient ensuite le cochon afin de récupérer l’or.”

    Vous souviendriez-vous d’où elle tirée ?

Commentez l'article :
"Pourquoi la tirelire est en forme de cochon ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés