Comment Ouvrir une Tirelire en Céramique sans la casser ?

Comment Ouvrir une Tirelire en Céramique sans la casser ?

Publié le :

Votre tirelire est pleine mais vous ne savez pas comment la vider ?

tirelire cochon en céramique à casséeSi la tirelire est destinée aux enfants, il serait préférable de la casser, afin que ce dernier s'habitue à sacrifier quelque chose afin de gagner de l'argent

Si vous souhaitez ouvrir une tirelire en métal rendez-vous sur cet article.

Cependant, lui offrir une nouvelle tirelire afin de lui permettre d'épargner de nouveau a un coût qui aurait peut-être pu se retrouver dans votre propre tirelire. De plus, votre enfant risquerait de se blesser avec les bris de céramique ou de porcelaine, et vous souhaitez éviter cela à tout prix ! Afin de l'en protéger, il serait intelligent d'enrober la tirelire en céramique d'un vieux torchon afin de vous protéger des éclats qui pourraient jaillir. Tous les morceaux seront alors rassemblés dans votre vieille serviette et vous gagnerez ainsi du temps en évitant de nettoyer tous les petits morceaux susceptibles de traîner.

Dans la plupart des cas, casser sa tirelire est un acte qui n'est généralement plus nécessaire de nos jours. Dans notre article, nous allons aborder les différents moyens de retirer de l'argent qui se trouve à l'intérieur de votre tirelire sans devoir la casser nécessairement.

Une tirelire est un objet ludique destiné à épargner la petite monnaie des enfants afin de les aider à économiser de l'argent. Dans la plupart des cas, c'est un bel objet déco en céramique qu'il serait dommage de briser sous prétexte qu'elle est pleine à craquer.

collection de tirelires en céramique

Si les premières tirelires ne disposaient pas de bouchon en plastique lorsqu'elles sont apparues, il n'est désormais plus nécessaire de casser sa tirelire en mille morceaux afin d'en récupérer le contenu. Si vous la cassez en quelques gros morceaux, vous pourrez vous amuser à la reconstituer à l'aide d'une colle spéciale instantanée destinée à coller la céramique et la porcelaine. Vous économiserez ainsi le prix d'une nouvelle tirelire.

Ce n'est que maintenant qu'un solide tas d'argent a été collecté et demande à être dépensé que vous songez à en récupérer le contenu. Il serait dommage de gâcher un si beau produit.

Mais en réalité, il existe des moyens d'ouvrir une tirelire en céramique sans la casser.

1. Enlever l'argent accumulé par la fente

Ok cette méthode est chronophage, mais si votre tirelire ne possède pas de bouchon en plastique, vous pouvez sacrifier du temps au lieu de sacrifier votre tirelire.

Pour ce faire, nous avons besoin d'un simple couteau de modélisme, un couteau à beurre, ou une simple règle peu épaisse. Les tirelires possèdent une fente pour y épargner vos économies. Cette fente est au moins une fois et demie plus large que la pièce la plus épaisse. Nous allons l'utiliser afin de récupérer l'argent que vous avez épargné.

Pour cela, il suffit d'insérer la lame du couteau dans la fente, d'incliner et de secouer la tirelire afin d'en récupérer les petites pièces. Les pièces tomberont, et l'une d'entre elles reposera nécessairement sur la lame. Il nous suffira de sortir le couteau du trou avec la pièce et de répéter le processus.

L'occupation est morne et longue, mais si vous devez garder la tirelire intacte - ça vaut le coup. De plus, dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de la question de savoir comment ouvrir une tirelire sans la casser.

2. Ouvrir une Tirelire en Céramique avec un bouchon siliconé

Dans un article précédent, nous vous avons donné une astuce afin de vous empêcher de récupérer facilement l'argent qui se trouve dans votre tirelire. Nous vous avions conseillé d'appliquer du silicone sur le bouchon afin de le sceller.

Il vous suffira d'utiliser un couteau afin d'ôter le silicone et de pouvoir ouvrir très aisément votre tirelire. 😊

3. Ouvrir une Tirelire en Céramique avec un fond en plâtre

Il existe une autre solution, un peu plus longue à mettre en place, qui consiste à sceller le bouchon de votre tirelire avec du plâtre. Cela rendra le bouchon invisible pour votre enfant et le dissuadera d'en récupérer les pièces facilement pour n'importe quel prétexte.

Le gypse est appelé "Pierre de plâtre" car il est aisé de transformer cette roche en plâtre à l'aide d'un mortier.



Comme nous le savons grâce à nos anciens cours de physique, le gypse est une substance meuble qui peut facilement être dissoute dans de l'eau chaude. C'est ainsi que l'on retirait le plâtre des personnes qui avaient subit des fractures. Alors, comment ouvrir une tirelire sans la casser avec de l'eau chaude ?

Nous recueillons de l'eau chaude dans un récipient et nous y plongeons le fond de la tirelire. Après un court moment, le plâtre commence à se ramollir et, à l'aide d'un couteau, on peut le gratter afin de l'enlever. Rajoutez un peu d'eau chaude dans le récipient, faites-le tremper à nouveau. Raclez le fond à nouveau jusqu'à révéler le bouchon que vous aviez scellé !

Voilà ! Vous pouvez désormais récupérer le contenu de votre tirelire !

Il vous suffira de sceller à nouveau le bouchon de la tirelire afin que votre enfant ne sache pas comment en récupérer le contenu facilement.
C'est pour cela que nous vous recommandons de ne pas faire ces actions devant votre enfant car il risquerait de ne jamais remplir sa tirelire, de la faire tremper par lui même dans le dos des parents, d'en récupérer les sous et de la refermer sans que vous ne puissiez vous en rendre compte. Les enfants sont malins, il ne faut pas l'oublier. 😉 


Commentez l'article :
"Comment Ouvrir une Tirelire en Céramique sans la casser ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés