Dans quoi investir de l'argent quand on débute

Dans quoi investir de l'argent quand on débute

Economiser, Education financière - Publié le :

Pour savoir comment investir de l'argent, il est préférable de commencer par l'essentiel. Les principes de base que nous allons aborder consistent notamment à fixer les objectifs de chacun de vos investissements et à déterminer où l'investir afin d'atteindre au mieux chacun d'eux.

Garder beaucoup d'argent liquide n'est pas une mauvaise chose, même dans un marché haussier. Une réserve d'argent n'est stressante que si vous souffrez d'une avidité démesurée. La cupidité peut tuer vos rendements parce que vous ne pensez pas correctement aux risques. Vous ne pensez qu'à ce que vous pourriez gagner avec une catégorie d'investissement particulière sans vous rendre compte de ce que vous pourriez également perdre.

Comment investir son argent sans risque

Comme nous l'avons précisé dans ce billet, il est important de différencier l'épargne de l'investissement. En effet, épargner son argent, c'est rechercher un endroit sûr et sans risque afin de retrouver son butin intacte au long terme. A l'inverse, investir son argent sous-entend prendre des risques. Il s'agit d'un moyen de faire fructifier son argent plus rapidement, mais en risquant de perdre tout ou une partie de votre investissement. Suivant les placements que vous effectuez, vous risquez de perdre ou de gagner plus ou moins d'argent.

Plus le rendement d'un investissement est élevé, plus le risque est lui aussi important, et l'inverse est aussi vrai !
Si la majorité des investisseurs souhaitent placer leur argent de façon à minimiser les risques et à augmenter leur capital le plus rapidement possible, c'est hélas la pire manière qui soit de placer son argent de manière intelligente.
Nous devons vous avouer une chose certaine : Vous ne trouverez jamais un investissement sécuritaire qui vous permettra de gagner beaucoup et rapidement.

Toutefois une chose est certaine, un investissement peu coûteux comme une tirelire peut vous amener à changer vos habitues rapidement et vous sera certainement rentable au long terme !

Gardez donc à l'esprit que tout investissement comporte des risques financiers plus ou moins importants et que vous ne devez pas risquer plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

investir bourse graphique pc

Où investir son argent ?

Investir dans une entreprise ou dans un produit revient à placer votre confiance dans ce produit ou ce business. En faisant cela, vous pariez sur le fait que ce produit va gagner de la valeur sur le long terme, et qu'il vous reversera des intérêts pour avoir financé son développement.

L'investissement n'est pas une méthode miracle pour s'enrichir de manière rapide. C'est plutôt le meilleur moyen de faire fructifier l'argent que vous avez de côté et dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat. Toutefois, il n'y a pas besoin d'être riche afin de commencer à placer votre argent et à investir.

Faites la différence entre les actifs financiers et les actifs non financiers.

  • Les actifs financiers sont des produits liés au marché (fonds communs de placement, actions, obligations, etc...
  • Les actifs non financiers sont des produits comme les métaux précieux ou encore l'immobilier.

1. La bourse

Le marché boursier est l'endroit le plus logique pour un investisseur qui cherche à faire fructifier son argent. En réalité, être actionnaire d'une entreprise c'est détenir des parts de celle-ci.

Investir dans des actions n'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, car il s'agit d'une classe d'actifs volatile et qu'il n'y a aucune garantie de rendement. En outre, non seulement il est difficile de choisir le bon titre, mais il n'est pas évident non plus de choisir le bon moment pour prendre ses positions et en sortir. Le seul point positif est que, sur de longues périodes, les actions ont pu offrir des rendements supérieurs à ceux corrigés de l'inflation par rapport à toutes les autres catégories d'actifs.

Quand l'entreprise dans laquelle vous avez investie engendre des bénéfices, vous pouvez recevoir des dividendes en fonction de la quantité d'actions que vous avez en votre possession.
Afin de réaliser des bénéfices, vous devez acheter des parts dans une entreprise en pleine expansion. Ainsi, lorsque l'entreprise prend de la valeur, les actions que vous détenez en prennent également. Vous réaliserez une plu-valu et des bénéfices lorsque vous revendrez vos parts.

Dans le même temps, le risque de perdre une part considérable de votre capital est élevé, à moins d'opter pour la méthode du stop-loss afin de limiter les pertes. Dans ce cas, on passe un ordre préalable de vente d'une action à un prix spécifique. Pour réduire le risque dans une certaine mesure, on peut diversifier les secteurs et les capitalisations boursières.

courbe bourse

2. Obligations d'investissement

Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez essentiellement de l'argent à une entreprise ou à un gouvernement.
Le gouvernement ou l'entreprise qui vous vend l'obligation vous paiera alors des intérêts sur le "prêt" pendant toute la durée du cycle de vie de l'obligation.

Si les actions sont plus risquées que les obligations, c'est que les actions ont bien souvent un rendement plus élevé que les obligations. Ces dernières peuvent carrément être non rémunératrices, c'est donc un investissement qui n'est plus forcément intéressant à l'heure d'aujourd'hui.

3. Les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement permettent d'acheter des lots d'action qui ont été sélectionnés par un courtier en placement de fonds communs. C'est un moyen d'acheter un plusieurs actions pré-sélectionnés par des professionnels de la finance pour leur pertinence.

Le seul soucis, c'est que ces courtiers facturent des frais lorsque vous investissez dans leur fonds. Hélas, la plupart du temps, ces coûts et frais rendent ces placements peu rentables pour les investisseurs.

Dans un fonds à gestion active, les rendements dépendent en grande partie de la capacité du gestionnaire de fonds à générer des rendements. Les fonds indiciels et les fonds négociés en bourse sont gérés passivement et suivent l'indice sous-jacent. Les fonds d'actions sont classés en fonction de leur capitalisation boursière ou des secteurs dans lesquels ils investissent. Ils sont également classés selon qu'ils sont nationaux ou internationaux.

4. Comptes d'épargne

La pire manière de placer votre argent (mais également la moins risquée) est d'épargner votre argent sur votre compte d'épargne dans le but de toucher des intérêts. Mais comme nous l'avons évoqué plus tôt dans cet article, des risques minimes signifient de petits rendements (voir un rendement nul).

Toutefois, les comptes courant tiennent un rôle important dans la démarche de tout investisseur car ils permettent de se construire une réserve d'argent conservée en toute sécurité et que vous pourrez utiliser pour financer d'autres investissements ou l'utiliser en cas d'urgence afin de sécuriser vos investissements.

5. Produits physiques

Nous vivons dans une période économique difficile. Investir une part de son épargne dans les métaux précieux est une bonne idée afin de posséder une valeur refuge qui vous permettra de rebondir, même en cas d'effondrement du système financier.

6. Investir dans l'or

lingots orPosséder de l'or amène certaines contraintes, comme le besoin de le conserver en toute sécurité afin de le protéger des vols. Dans ces cas, vous pouvez vous rendre sur notre article afin de découvrir les meilleures cachettes pour cacher votre argent. Il y a aussi les "frais de fabrication", qui représentent généralement entre 6 et 14 % du coût de l'or (et peuvent aller jusqu'à 25 % dans le cas de modèles spéciaux). L'investissement dans des obligations d'or souveraines est une autre option pour posséder de l'or-papier.

Alors que les investissements liés au marché aident à faire face à la volatilité et génèrent ainsi un rendement réel élevé, les investissements à revenu fixe aident à préserver la richesse accumulée afin d'atteindre l'objectif que vous souhaitez.

Pour les objectifs à long terme, il est important de faire le meilleur usage de ces deux paradigmes. Il convient de combiner judicieusement les investissements en tenant compte du risque, de la fiscalité, et de l'horizon temporel.

7. Les Crypto-Monnaies

Les cryptomonnaies comme le BTC sont des investissements risqués qui peuvent rapporter gros à moyen et long terme. La question qu'il faut se poser est "est-ce que je crois en cette technologie". Car il existe une multitude de crypto-monnaies et leur avenir n'est jamais certain. Peut-être que l'intelligence artificielle compromettra la sécurité de la blockchain. Comme toujours, n'investissez qu'une somme que vous pouvez vous permettre de perdre.

8. Investir son argent dans l'immobilier

dessiner plan maison immobilierLa maison dans laquelle vous vivez est destinée à l'autoconsommation et ne doit jamais être considérée comme un investissement. Si vous n'avez pas l'intention de l'habiter, le deuxième bien immobilier que vous achetez peut être votre investissement.

L'emplacement de la propriété est le facteur le plus important qui déterminera la valeur de votre propriété et aussi le loyer qu'elle peut rapporter. Les investissements dans l'immobilier sont rentables de deux façons : par l'appréciation du capital, et par les loyers. Toutefois, contrairement aux autres catégories d'actifs, l'immobilier est très peu liquide.

Les questions à poser avant de réinvestir le produit de la vente de votre bien immobilier :

1. Quelle sera la valeur de la maison vendue dans 5, 10, 20 ans ?

L'objectif est d'établir un objectif financier de base à atteindre. Utilisez soit le taux de rendement annuel historique de l'actif sur une période de 50 ans, soit un taux sans risque plus une prime raisonnable.

2. Quels sont vos revenus nets après la vente ?

Une fois que vous l'aurez découvert, vous pourrez mieux évaluer l'affectation de votre capital. Après une période prolongée, votre allocation de valeur nette peut être plus orientée vers un seul actif en raison de la surperformance.

3. Que pensez-vous de l'environnement économique actuel ?

Vous êtes soit haussier, soit neutre, soit baissier. Faites une meilleure estimation de la situation dans le cycle en étudiant les cycles précédents et en extrapolant les données actuelles vers l'avenir.

4. Quels sont vos besoins financiers à venir au cours des années à venir ?

Il doit y avoir une raison d'investir, sinon cela ne sert à rien. Les dépenses les plus importantes comprennent l'achat d'une autre maison, les frais de scolarité, les frais de santé et la retraite.

5. Quelle est votre estimation d'imposition ?

Il n'y a pas moyen d'éviter l'impôt. Calculez tous les coûts liés à la vente de votre maison (commissions, taxes, etc.), le montant que vous avez dépensé pour améliorer votre maison et les avantages fiscaux éventuels pour déterminer vos bénéfices imposables. Mettez cet argent de côté.

9. Créer un Blog

blog

Créer un Blog monopolise plus de temps que d'argent. Cependant, pour que votre blog prenne de la valeur aux yeux de google, il va vous falloir créer des liens d'autres sites qui pointent vers votre blog. On appelle cela le netlinking.
Afin de constituer un réseau de lien efficace, vous pouvez démarcher d'autres blogs et leur proposer de linker un de vos articles. Toutefois, nombreux sont les bloggeurs qui, un jour ou l'autre, investiront dans une campagne de liens afin de renforcer leur site. En d'autres termes, vous achetez le placement d'un de vos lien sur un blog à forte autorité afin de valoriser votre article, votre blog, aux yeux de google. Une fois que votre blog aura acquis une certaine autorité, vous pourrez, vous-aussi, faire payer la rédaction d'articles de blogs afin de valoriser le blog d'autres bloggeurs.

Investir son argent : 6 erreurs à éviter

panneau stopMotivés par leurs émotions, victimes des biais cognitifs que l'argent peut générer, les investisseurs font parfois des choix irrationnels motivés par les gains personnels.

Nous voulons aborder les 6 erreurs les plus communes lorsqu'il s'agit d'investissement. Être conscient de ces biais cognitifs peut vous aider à mieux gérer votre argent.

1. Payer trop cher un bien par rapport à l'argent qu'il dégage

Tout investissement que vous faites est à comparer avec l'argent que le business dans lequel vous investissez génère. Si vous possédez un business, ce qui compte pour vous, c'est l'argent liquide qu'il génère par rapport à l'argent investi. Vous pouvez ainsi facilement déterminer à partir de quand votre investissement sera rentable, et s'il s'agit d'un bon placement.

2. Des frais et des dépenses trop élevées

Quels que soient vos investissements (obligations, actions, immobilier), investir de l'argent est toujours un risque. Vous devez savoir différencier un investissement rentable d'un pari risqué. C'est un comportement qui fait la différence sur le long terme.

3. Ne pas optimiser la gestion de ses fonds

Il est important de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier en diversifiant ses actifs. Il est parfois plus intéressant de prendre le temps de réfléchir à créer une entreprise, à choisir la forme juridique la plus judicieuse afin de diminuer aux maximum ses charges. L'optimisation fiscale d'une société est primordiale afin de vous permettre de jouir pleinement de l'argent qui y circule.

4. Ne pas prendre en compte l'inflation

Faites preuve d'imagination, imaginez que vous avez 100 000 euros à placer sous forme d'obligations pendant 20 années. Ces obligations rapporteront, après imposition, un rendement de 3%. Vous réinvestissez ensuite ces intérêts dans d'autres obligations vous rapportant aussi 3%. Durant cette période, l'inflation est de 3 %.

Au terme de ces 20 ans, peu importe que vous disposiez aujourd'hui plus de 150 000€, votre pouvoir d'achat est exactement le même avec vos 150.000€ qu'avec 100 000 euros 20 ans plus tôt. Vous avez passé vingt années avec votre argent bloqué et n'avez rien reçu en échange.

5. Préférer les bas prix sans se soucier de la qualité

En tant qu'investisseur, vos chances de construire un capital solide sont bien plus importantes en investissant dans une entreprise solide et reconnue plutôt qu'en faisant le pari d'investir dans une boîte que personne ne connait. Toutefois, pour être rentable au long terme et dégager des bénéfices, vous devez acquérir vos parts à un prix raisonnable.

6. Acheter quelque chose que vous ne comprenez pas

Si vous ne vous sentez pas concerné par un produit : n'achetez pas ! Vous devez être capable d'expliquer simplement, à un enfant de 5 ans, comment l'entreprise dans laquelle vous avez investie vous fait gagner de l'argent. Vous ne devriez jamais vous écarter de ce principe.

Les meilleures façons d'investir son argent quand on est jeune

Commencer à investir tôt peut vous aider à faire la différence lorsque vous arriverez à la retraite. Plus vous commencerez à nourrir un mindset d'investisseur jeune, et plus vous aurez de chances de réussir à générer des revenus par vous-même.

Comme tout jeune de la vingtaine, vous avez peut-être contacté des dettes telles que des prêts étudiants afin de faire vos études. Votre priorité numéro une est de rembourser toutes vos dettes.

En effet, l'endettement va à l'encontre de l'investissement. Si l'investissement peut vous rendre de plus en plus riche, l'endettement vous rendra, quant à lui, de plus en plus pauvre.

Une fois que vous aurez réglé toutes vos dettes, renseignez-vous sur le fonctionnement de la bourse et gardez toujours dans un coin de votre tête que vous ne devez investir que ce que vous êtes capable de supporter en tant que perte financière.

Comment investir son argent pour gagner plus et faire du profit

cours bourse

Certaines personnes réussissent à très bien gagner leur vie en achetant et en revendant des actions. Toutefois, ce n'est pas la manière la plus sécurisée de gagner de l'argent au long terme.

  • Tout vient à point à qui sait attendre.
  • Petit à petit l'oiseau fait son nid.
  • Les petits pas sages font les grands passages.
  • La patience est mère de toutes les vertus.

Investir votre argent sur le long terme est la méthode la plus sûre et la plus simple d'anticiper une retraite confortable.

Comment investir de l'argent à court terme

Le trading consiste à acheter et à revendre des actions à court terme afin de réaliser des bénéfices en pariant sur la hausse ou la baisse d'un cours d'action.
C'est une méthode d'investissement intéressante qui demande des connaissances poussés des comportements des marchés. Le seul problème, et il est de taille, c'est que peu importe vos compétences à commercer, la part de chance et les pertes potentielles restent conséquentes. Si les traders débutants peuvent très vite gagner beaucoup d'argent sur un coup de chance, ils peuvent également tout reperdre très vite, et même plus encore.

Il est toujours plus rentable de penser ses investissements au long terme et éviter les risques inutiles liés à l'envie de gagner beaucoup d'argent rapidement.

Dans tous les cas vous générez de l'argent.

En revanche, les investissements à long terme vous permettent de minimiser votre risque et d'annuler les effets parfois écrasants de la volatilité à court terme et de la chute des prix.

Un business en bonne santé continuera à se développer au cours des années, surmontant un à un les problèmes susceptibles de freiner son évolution.
Si vous êtes capables de repérer de telles sociétés, il vous est possible de dégager un rendement annuel au moins supérieur à 15 %.

Investir son argent dans une entreprise

femme valideL'investissement le plus rentable et le plus sûr est certainement d'investir en bourse. Toutefois, vous ne pouvez espérer recevoir des rendements intéressants si vous ne ciblez pas des actions qualitatives. Pour cela, il vous faudra trouver des entreprises proposant des produits et des services qualitatifs pour lesquels vous pensez qu'ils prendront de la valeur à l'avenir.

Voici 3 points essentiels à considérer systématiquement avant d'investir dans toute société.

1. Un bon management

Lorsque vous vous apprêtez à investir dans un entreprise, vous devez considérer la manière dont celle-ci est gérée. En effet, une entreprise évoluera, en bien ou en mal, selon les choix qui seront pris par les cadres et les actionnaires. Vous devez vous assurer que tous les acteurs principaux de l'entreprise son bien honnêtes et déterminés.

En comprenant comme l'entreprise fonctionne, en comprenant sa vision, vous éviterez de vous tromper et saurez pourquoi vous accordez votre confiance à celle-ci.

2. Une bonne image

N'investissez pas dans une entreprise au hasard, vous devez choisir une entreprise qui vous correspond, reconnue, et qui jouit d'une bonne image. En effet, il est plus simple d'envisager les directions que peut prendre une entreprise en connaissant et en vous intéressant aux produits/services qu'elle vend. D'après vous, quelle entreprise vous poussera à vous y intéresser entre une entreprise random et une entreprise dans laquelle vous avez investi par conviction ou principe ?

3. Une avancée sur la concurrence

Lorsqu'une entreprise est en avance sur la concurrence, il devient difficile pour ses concurrents de s'accaparer une partie du marché.

Comment investir de l'argent dans les actions

Certaines plateformes de trading online comme eToro permettent aux investisseurs débutants d'acheter et de vendre des actions très facilement sans devoir passer par un courtier.

Toutefois, pour vous donner les moyens de réussir en tant qu'investisseur et d'atteindre vos objectifs financiers, vous devrez vous former un maximum sur les différentes stratégies d'investissement et sur la manière de les appliquer.


Commentez l'article :
"Dans quoi investir de l'argent quand on débute"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés