9 conseils pour économiser de l'argent en famille

9 conseils pour économiser de l'argent en famille

Publié le :

Ce n'est un secret pour personne : les enfants coûtent de l'argent. Cependant, avec un peu d’organisation et de créativité, vous pouvez économiser beaucoup d'argent même si vous avez une famille. Peu importe que vous ayez 1, 2 ou 3 enfants. En fait, il y a toujours une façon pour économiser et faire les choses différemment.

De plus, vous pouvez faire d'autres choses en économisant, ce qui offre de nouvelles possibilités. Il est donc temps de définir votre budget familial et d'économiser de l'argent.

Il existe d'innombrables façons d'épargner de l'argent pour une famille. Si vous recherchez comment économiser de l'argent en famille, vous trouverez ci-dessous 9 conseils avec lesquels vous pouvez facilement économiser des centaines d'euros ou plus par an.

Attitude à adopter dans les hypermarchés

En plus des dépenses fixes, les courses font partie des dépenses les plus importantes de toute famille. Cependant, il y a beaucoup à économiser à ce sujet. Afin d'économiser de manière optimale, je recommande à tout le monde d'acheter un congélateur. Avec un congélateur, vous avez la possibilité d'épargner de manière optimale sur les aliments et les boissons, par exemple en profitant d'offres ou en achetant des produits à prix réduit. Si vous n'avez pas et vous avez un espace de congélation limité, vous pouvez mettre de côté sur vos achats avec les méthodes suivantes:

  • Définissez un menu hebdomadaire adapté à votre budget et votre famille.

  • Définissez un budget spécifique que vous souhaitez consacrer aux courses de la semaine et respectez-le. Retirez de préférence ce montant en espèces et à la fin de la semaine s'il vous reste de l'argent : Placez-le dans une tirelire, avec laquelle vous pourrez économiser pour une sortie en famille.

  • Cuisinez tous vos plats vous-même . Cela s'applique à des choses comme les sauces, les gâteaux et le pain qui sont beaucoup moins chers si vous les faites vous-même.

  • Préférez consommer un produit local au lieu d'une marque bien connue. La plupart des marques locales ne sont pas inférieures aux marques bien connues, la seule différence est le prix.

  • N'allez pas faire les courses avec vos enfants et assurez-vous d'avoir bien mangé (faire des courses l'estomac vide signifie automatiquement dépenser plus)

  • Faites une liste de courses à l'avance.

Économisez en souscrivant à des abonnements

Un abonnement semble cher, mais dans certains cas, il peut être économique. Par exemple, si vous avez une piscine ou un parc d'attractions à proximité, il est probablement moins cher de souscrire un abonnement que d'acheter des billets séparés à chaque fois. Cela s'applique également à bien d'autres choses. Si vous souscrivez un abonnement, assurez-vous de toujours comparer. Surtout lorsqu'il s'agit d'un abonnement pour la télévision, le téléphone, ou Internet.

Économisez sur les vêtements

Vous pouvez économiser sur les vêtements pour toute la famille, vous avez un certain nombre d'options pour cela. Pour un bébé, limitez-vous, car un bébé grandit très vite et avant de vous en rendre compte, vous devrez acheter une autre taille. Et si votre enfant a besoin de vêtements? Vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  • Acheter en solde (car ce sont toujours des vêtements de saison, il faut tenir compte des tailles de vêtements)

  • Achetez des vêtements d'occasion

  • Échangez vos vêtements avec d'autres parents de votre région

  • Les vêtements pour enfants sont souvent offerts gratuitement sur les groupes Facebook locaux.

Économisez sur les jouets

En plus des vêtements, les jouets sont aussi quelque chose dont les enfants se lassent rapidement dès qu'ils ne conviennent plus à leur âge. Tout comme les vêtements: n'achetez rien pour votre bébé, mais attendez d'abord de voir ce que vous obtenez lors des visites de maternité et du baby shower. Vous pouvez économiser de l'argent sur les jouets si vous choisissez des jouets d'occasion ou des échanges gratuits. De cette façon, vous pouvez vraiment économiser beaucoup d'argent et vos enfants ne manquent jamais de rien.

Economisez sur le matériel pour bébé

Ce qui s'applique à l'achat de vêtements pour bébés et enfants s'applique également à l'achat de votre équipement.

  • Commencez par des produits que vous pouvez prendre chez les membres de la famille ou des amis.

  • Attendez la fête du baby Shower.

  • Énumérez ce dont vous avez vraiment besoin. Parlez-en à votre propre mère, tante, sœur ou à un ami qui a de l'expérience avec les tout-petits.

  • Économisez sur les couches en choisissant des couches lavables.

  • Fabriquez vous-même des lingettes pour votre bébé

Organisez des Fêtes d'anniversaire peu coûteuses

Vous souhaitez certainement donner le meilleur à votre enfant. Pour le coup, faire une fête d’anniversaire peut être coûteuse peut sembler compliqué. De nos jours, de nombreux parents vont vraiment au-dessus et n'hésitent pas à dépenser des centaines d'euros pour une fête d’anniversaire. Ceci dit, vous pouvez organiser une fête d'anniversaire inoubliable avec un petit budget. Comment? Très simple, voici quelques idées :

  • Une soirée pyjama est très amusante et n'a pas besoin d'être coûteuse.

  • Faites autant que possible les choses par vous-même (gâteau, décoration, invitations).

  • Créez des jeux et des animations que vous pouvez faire dans la maison ou dans le jardin avec les enfants pour les divertir.

  • Louez un vidéoprojecteur et transformez votre jardin en cinéma en plein air avec du pop-corn fait maison.

  • Faites vous-même des friandises.

  • Établissez un budget pour le cadeau d'anniversaire et la fête à l'avance et respectez-le.

  • Limitez le nombre d'enfants invités.

  • Osez indiquer sur l'invitation que votre enfant a une liste de souhaits, cela empêche votre enfant de recevoir des cadeaux en double ou des choses qu'il n'aime pas du tout.

Économiser sur les Sorties en Famille

Les sorties en famille ne sont pas donnés. Qu'il s'agisse d'un parc d'attraction ou d'un zoo, une famille avec 2 enfants devrait facilement devoir compter sur 100 euros pour une journée hors transport et nourriture. Heureusement, il existe également plusieurs façons d'épargner.

  • Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d'acheter votre billet en ligne. En effet, la plupart des sites Web offrent une réduction si vous achetez un billet en ligne.
  • Les supermarchés ont également une campagne d'économie annuelle avec laquelle vous pouvez économiser pour obtenir une réduction sur une journée.
  • Vous pouvez également économiser sur une sortie en apportant votre propre nourriture et boissons. Cela s'applique également aux collations.

Économiser sur les Vacances

En famille, vous ressentez également le besoin de partir en vacances. Vous n'êtes pas obligé de vous limiter à des vacances en France. En fait, dans certains cas, il est encore moins cher d'aller à l'étranger. Comment économiser pour partir en vacances ? J'ai les conseils suivants pour vous:

  • Votre enfant n'est pas encore en âge d'entrer à l'école ? Alors réservez vos vacances en dehors des vacances scolaires. Cela fait beaucoup de différence.

  • Si vous préférez partir en vacances au début du printemps ou de l'automne, vous pouvez profiter pleinement des offres.

  • Réservez bien à l'avance.

  • Cherchez des réductions pour les enfants.

Économiser sur ses frais fixes

Il s'agit de coûts mensuels auxquels vous ne pouvez apparemment pas faire grand-chose. Les dépenses fixes comprennent l'hypothèque ou le loyer, l'énergie ou encore l'assurance. Cependant, vous pouvez également économiser sur ce point.

Pensez par exemple au transfert de l'hypothèque ou à l'échange de votre maison contre un loyer moins cher. Pour économiser sur les coûts énergétiques, vous devez faire attention à la consommation de gaz, de lumière, et d'eau. Si 4 membres de la famille prennent une douche chaque jour et limitent cette durée à 5 minutes au lieu de 10 minutes, cela représente déjà une économie d'eau considérable. Cela vaut également pour éteindre les lumières dans les pièces où personne ne se trouve et débrancher les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Il est également conseillé de revoir chaque année les contrats d'assurance et d'énergie ainsi que vos abonnements. À la fin de l'année, vous avez simplement la possibilité d'en changer. Et cela peut faire une grande différence dans certains cas. Prendre le temps de comparer les différentes offres et commencer à se renseigner à temps peut permettre de générer des économies qui pourront facilement atteindre des centaines d'euros par an.


Commentez l'article :
"9 conseils pour économiser de l'argent en famille"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés