Comment faire fructifier son argent ?

Comment faire fructifier son argent ?

Economiser - Publié le :

Vous pensez que placer ou bloquer votre argent sur une assurance vie ou un compte bancaire à fort taux de rendement est le meilleur moyen de faire fructifier votre argent ? Si c'est un moyen sur de faire fructifier votre argent, c'est n'est cependant pas le meilleur placement pour faire fructifier votre capital rapidement. Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire fructifier votre argent et développer votre patrimoine financier grâce à votre épargne et vos compétences.

Lorsqu'il s'agit d'argent, la plupart d'entre nous veulent la même chose : en avoir plus. Bien sûr, vous pouvez négocier une augmentation, mais ce n'est pas votre seule option. En vérité, vous n'avez pas à être à la merci de votre patron quand il s'agit de faire fructifier votre argent et de constituer une épargne. Si vous en avez marre de remplir votre tirelire et que vous souhaitez remplir votre compte en banque, vous avez trouvé l'article qu'il vous faut !

Mais avant d'aborder le "comment", réfléchissons à la question fondamentale : qu'est-ce que c'est que d'être riche ? Est-ce conduire une BMW ? Dîner dans des restaurants haut de gamme ou partir en croisière de luxe ? Finalement ce n'est que la cerise sur le gâteau. Être vraiment riche, c'est accumuler suffisamment d'argent pour s'assurer un avenir financier sûr.

Pour en venir au vif du sujet, comment pouvons-nous devenir riche ? Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à ce que les riches ont en commun ? Comment réussissent-ils à faire en sorte que leur argent se multiplie comme des lapins ? C'est leur attitude envers l'argent et un peu de chance bien sûr. Les riches investissent dans une perspective à long terme et ne se laissent pas décourager par les revirements et les chutes momentanés. Nous vous avons trouvé 16 façons de faire fructifier votre argent tout en évitant de le perdre. Si vous manquez d'argent et ne savez pas comment en gagner sachez qu'aujourd'hui, l'argent se trouve sur internet !

Comment investir son argent et faire du profit ?

Vous vous demandez comment faire travailler votre argent ?

Que vous souhaitiez faire fructifier 100 euros, 500 ou 15000 euros, la logique est toujours la même. Soit vous prenez des risques pour gagner gros, soit vous jouez la sécurité et vous assurez une petite rente. Il vous faudra toujours avoir une vision à court, moyen, et long terme. Vous ne placerez simplement pas votre argent au même endroit selon si vous avez beaucoup à investir ou non. Tout dépendra de votre épargne, de la somme d'argent de côté dont vous disposez.

toutes les tirelires originales
La Tirelire est un moyen simple est sûr de réaliser des économies sur le long terme.

Car vous ne deviendrez jamais millionnaire en déposant votre argent uniquement sur un compte courant. Des objectifs financiers importants nécessitent l'aide de rendements substantiels, et la seule façon de réunir la somme nécessaires à l'expansion de votre compte bancaire est de prendre des risques avec des investissements de marché (investir en bourse, trading, immobilier, etc...) ou d'utiliser des compétences spécifiques qui vous rendent unique (programmation, référencement web, blogging, commerce etc). Plus vous commencez tôt, plus vous pouvez vous permettre de prendre de risques et plus il vous sera facile de faire fructifier son argent.

faire fructifier son argent

1. Suivez vos dépenses, vos économies et vos investissements

Si vous voulez prendre rapidement le contrôle de vos finances, vous devez commencer par deux choses très importantes : établir un budget et suivre votre argent.

Pour établir un budget, vous devez planifier la façon dont vous allez dépenser votre argent chaque mois (y compris vos économies). Ensuite, vous devez suivre la façon dont vos dépenses réelles s'alignent sur votre plan.

Ce suivi est très important, et c'est quelque chose que les novices en matière de budget négligent parfois. Il ne suffit pas de planifier la façon dont vous utiliserez votre argent. À quoi sert un plan si vous n'avez aucun moyen de mesurer s'il fonctionne ou non ? Si vous voulez faire fructifier votre argent, vous devez sérieusement suivre vos dépenses, vos économies et vos investissements.

Cela peut vous sembler être une charge de travail importante, mais il existe plusieurs applications et logiciels qui peuvent vous faciliter la vie. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement synchroniser vos comptes bancaires et laisser le programme faire le travail à votre place. Bien sûr, si les applications ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours utiliser un tableur Excel ou vous servir d'un stylo et d'un cahier de comptabilité.
Peu importe comment vous le faites mais faites-le.

Si vous ne suivez pas vos dépenses, vous ne saurez pas où va votre argent. Et vous ne saurez pas non plus si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Si vous ne mesurez pas votre succès, il est difficile d'améliorer votre situation en faisant davantage fructifier votre argent.

2. Changez vos habitudes si vous avez tendance à vivre à crédit

Pour beaucoup de gens, l'endettement est comme un marais, un sable mouvant dont il est difficile de s'extirper une fois qu'on s'y est empêtré. Bien des gens essaient de se sortir de leurs dettes actuelles et finissent par s'endetter de plus en plus profondément dans les difficultés financières. Finalement, c'est l'habitude qui compte. Prenez l'habitude de ne plus vous endetter et ce, quoi qu'il arrive. Pour la plupart d'entre nous, c'est probablement le plus grand obstacle à l'enrichissement.

Si vous avez l'intention d'investir votre argent, vous devez absolument suivre ces deux points essentiels :

  1. Remboursez vos dettes le plus rapidement possible
  2. Prenez l'habitude de ne pas contracter de dettes tant que ce n'est pas une nécessité absolue
  3. Utilisez une tirelire pour vous astreindre à prendre de bonnes habitudes d'épargne.

Ne pensez même pas à investir tant que vous ne vous serez pas débarrassé de ce lourd sac de dettes. Une fois que vous serez libéré de votre dette, vous devrez vous efforcer d'accumuler des liquidités pour pouvoir faire face à vos dépenses immédiates. Ce n'est qu'après cela que vous serez prêt à investir. Ainsi, vous pourrez faire fructifier votre argent sans aucune dette.

3. Soyez cohérent dans vos investissements

argent pousse arbreUne personne lunatique peut être un bon amant mais pas un bon investisseur. Il n'y a rien de tel que les vices du surinvestissement et du sous-investissement. Pour la plupart d'entre nous, cela fonctionne ainsi : nous nous enthousiasmons pour un investissement particulier, nous y mettons nos objectifs et nos rêves et, sans lui donner le temps de se développer, nous abandonnons. C'est une tendance humaine de commencer quelque chose de manière très agressive et d'arrêter en quelques mois, que ce soit en faisant des exercices, en apprenant une nouvelle langue, ou en investissant. Mais dans le cas des investissements, cette habitude se traduit par une perte directe d'argent. Si vous souhaitez faire fructifier vos économies et gagner beaucoup d'argent, vous devez éviter de telles habitudes.

Car les personnes riches ont bien compris que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'on ne peut pas tout avoir tout de suite. Ils peuvent parfois mettre en place des actions qui peuvent paraître être une perte d'argent à court terme, mais qui se transformeront, au long terme, en un bénéficie substantiel.

4. Payez-vous d'abord

Cela peut sembler évident, mais ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne doivent s'engager à en économiser une partie. Mais comme beaucoup d'entre nous le savent, c'est plus facile à dire qu'à faire !

La bonne nouvelle, c'est que cela n'est pas forcément le cas. Cela dépend vraiment de la façon dont vous abordez l'épargne. Si vous prévoyez d'épargner uniquement ce qui reste après avoir payé vos factures et mis de côté de l'argent de poche, devinez quoi ? Vous allez vous retrouver avec beaucoup d'argent dépensé et peu d'argent épargné.

Le secret est de traiter l'épargne comme une dépense. C'est vrai : Faites comme si votre épargne était une facture que vous deviez payer.
Les gens ont tendance à considérer les factures comme une priorité et l'épargne comme une réflexion après coup. Entraînez-vous à penser que l'épargne est tout aussi importante que vos autres factures - parce que c'est le cas.

Voici comment procéder :

  • Établissez un budget qui comprend un montant d'épargne prédéterminé.
  • Placez automatiquement vos économies sur un compte épargne de précaution alloué aux fonds d'urgence ou d'investissement.
  • N'oubliez pas de réévaluer votre plan de temps en temps pour voir si vous pouvez augmenter ce montant prédéterminé.
  • Vous savez que les comptes bancaires et les cartes de crédit permettent le paiement automatique des factures. Mais vous pouvez aussi le faire avec votre épargne ! Configurez votre compte de manière à ce que votre épargne soit automatiquement transférée de votre compte principal vers un compte d'épargne distinct chaque jour de paie. 

De cette façon, vous êtes sûr de toujours vous payer en premier. L'épargne ne tombe jamais à l'eau, car elle est intégrée à votre budget. Vous n'aurez jamais l'occasion de manquer d'argent, car vous aurez l'impression de ne jamais en avoir eu du tout. Votre compte d'épargne est séparé de votre compte dédié aux transactions principales, ce qui vous permet d'éviter d'aller y puiser.

Si vous vous en tenez à cette stratégie, votre compte d'épargne augmentera rapidement et de façon continue.

5. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

oeuf casseNe vous focalisez jamais sur un investissement spécifique. Restez ouvert à tous les investissements qui pourraient vous rapporter. Dans la terminologie de l'investissement, on parle plutôt de diversification. En termes simples, elle conseille à l'investisseur de placer son argent dans diverses options telles que l'immobilier, les obligations, les actions et les matières premières. C'est l'une des meilleures façons de faire fructifier son argent en réduisant les risques de perte totale si un investissement s'avère être un échec, car vous auriez encore d'autres options sur lesquelles compter.

De même, placer tout son argent dans la même banque peut aujourd'hui être risqué. Utilisez les banques physiques mais également les banques en ligne. Vous pouvez même investir dans un peu de crypto-monnaie (bitcoin, ethereum, etc...) afin de diversifier vos placements. Toutefois, plus un placement est risqué et plus vous devez mesurer le pour et le contre. Ne placez que l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre sur un investissement risqué.

6. Changer d'investissement en fonction de vos priorités

En vieillissant, les perspectives et les priorités changent. Un homme normal d'une vingtaine d'années ne réfléchi généralement pas au-delà de quel t-shirt porter, quelle voiture conduire, et comment impressionner les femmes. Ces questions deviennent cependant sans aucun intérêt pour le quadragénaire.

Vos besoins financiers changent avec l'âge, vous devriez en faire de même pour vos investissements. Lorsque vous êtes jeune, vous pouvez envisager de placer votre argent dans des placements à haut risque afin de rechercher rendement élevé. Mais en vieillissant, il vaut mieux adopter une approche conservatrice et préserver ce que vous avez laborieusement gagné et acquis au cours de vos années précédentes.

7. Commencez à investir jeune

Les arbres ne poussent pas en un jour. Cela prend du temps. Il en va de même pour les investissements. Plus vous commencez à investir tôt, plus l'investissement a le temps de croître, et plus les chances de faire fructifier votre argent seront grandes. D'une certaine manière, il faut toujours commencer à investir un peu plus tôt pour faire fructifier son argent.

Supposons que votre objectif financier soit de prendre une retraite anticipée à 55 ans avec une fortune à dépenser pour vous-même. Allons un peu plus loin et supposons que vous fixiez votre objectif d'épargne à 50 000€. Il est évident que vous ne dépenserez pas le même montant chaque mois à 25 ans qu'à 35 ans pour faire fructifier votre argent.

Le secret de la réussite d'un investissement précoce réside dans la puissance de la capitalisation. La capitalisation entraîne une croissance exponentielle de votre argent et son effet augmente à mesure que la durée de l'investissement augmente. La règle empirique est la suivante : plus vous commencez tôt, mieux l'argent croît.

8. Investissez intelligemment

dessin cerveauNe vous laissez pas séduire par les annonces d'investissement aveugles. Faites preuve de perspicacité et de discrétion dans les choix de vos investissements.

  • Optez toujours pour des investissements qui correspondent à vos objectifs et à vos valeurs.
  • Ne placez jamais votre argent dans des investissements que vous ne comprenez pas.
  • N'investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre
  • Si vous êtes du genre à ne pas vouloir laisser les fluctuations de la bourse engloutir vos économies durement gagnées, alors vous devriez adopter un mode d'investissement conservateur. Par contre, si vous êtes un crack dans l'art de profiter des hauts et des bas du marché, alors la bourse est votre truc.

Essayez de tirer le meilleur parti de vos investissements en plaçant votre argent dans des placements fiscalement avantageux tels que le régime national de retraite (NPS), les fonds de prévoyance, les fonds communs de placement ELSS, etc.

9. Mettez votre peur de côté et prenez des risques

Personne n'apprend à nager sans mettre les pieds dans l'eau. Donc si vous voulez faire fructifier votre argent et devenir riche, vous aussi devez mettre votre peur de côté et commencer à investir.

Ne rien risquer, c'est peut-être comme tout risquer. Beaucoup de gens pensent qu'économiser l'argent est la même chose qu'investir. Ce n'est pas le cas ! Si vous choisissez de mettre votre argent à l'abri dans un plan d'épargne plutôt que de l'investir quelque part, vous risquez de vous laisser distancer par l'inflation et de perdre la valeur de votre argent.

10. Commencez une activité secondaire

Si vous voulez faire fructifier votre épargne, vous pouvez soit dépenser moins, soit gagner plus. Établir un budget, suivre vos dépenses et vous payer en premier lieu peuvent tous vous aider à dépenser moins. Mais que faire si vous voulez aussi gagner plus ?

Vous pouvez envisager de vous lancer dans une activité parallèle. Cela signifie que vous devez trouver un moyen de gagner plus d'argent en dehors de votre emploi à temps plein. Une option pourrait être de trouver un deuxième emploi traditionnel. Cependant, beaucoup de gens se tournent vers la flexibilité qu'offrent les emplois à domicile ou l'entrepreneuriat.

competences activite a plusieurs

Nos moyens de subsistance préférés sont les blogs et la rédaction en free-lance, mais ce ne sont pas les seules options disponibles. En fonction de vos compétences, vous pouvez envisager de travailler comme correcteur, assistant virtuel, service clientèle, concepteur de sites web ou tout autre type d'emploi.

Vous pouvez par exemple envisager de donner des cours particuliers si vous êtes un expert dans un domaine qui vous passionne, que ce soit un instrument de musique, les massages, les art martiaux, le chant, ou dans du coaching particulier pour enseigner une langue étrangère par exemple.

Vous pouvez également imaginer investir dans un food truck ou un restaurant si la restauration est une de vos passion et que vous avez des compétences dans ce domaine. Attention toutefois car ce n'est pas un métier pour lequel on s'improvise chef cuisinier. Une fois votre business en place vous le déléguerez à vos employés afin de développer une autre idée qui vous rapportera davantage encore, utilisant potentiellement les fonds générés par votre premier business afin de financer votre nouvelle idée.

Ce sera peut-être le moment de créer une marque (ou une franchise) et de développer une boutique de vêtements si vous êtes passionnés par la mode !  Vous pouvez, pourquoi pas, ouvrir un salon de coiffure si vous faites la différence avec les concurrents qui se trouvent autour de vous. Pour prendre un peu d'avance sur le conseil suivant, et disposant désormais d'un épargne importante vous permettant d'investir, vous pouvez ouvrir une laverie automatique là où il en manque !

Si vous êtes ambitieux, vous pouvez investir dans de grands projets, mais rappelez-vous que les personnes riches savent s'entourer des bonnes personnes et qu'ils sont conscient que leur force passe par leur nombre et leurs compétences. Bien que cela soit possible, il est difficile d'avancer seul. Pour devenir plus riche que la majorité des gens, vous devrez travailler et prendre plus de risque que la majorité des gens.

Si vous établissez votre budget en fonction de vos revenus principaux, vous pouvez utiliser l'argent supplémentaire que vous avez gagné en travaillant pour le verser directement sur votre compte épargne. C'est une croissance importante !

11. Trouvez des sources de revenus passifs

Un autre moyen sûr de faire fructifier votre argent rapidement est de vous constituer un revenu résiduel.

En gros, cela fonctionne ainsi : Vous investissez un effort initial au départ et, au lieu d'être payé une seule fois, vous continuez à gagner des revenus au fil du temps. Ça a l'air plutôt sympa, non ?

Certains programme permettent même de gagner des revenus passifs sans investissement préalable, c'est par exemple le cas du système par affiliation que nous avons mit en place sur notre boutique. Vous faites la promotion de notre boutique et, pour vous récompenser, nous vous reversons un pourcentage sur chacune des ventes que vous générez !

courbe croissance argent

L'établissement d'un revenu résiduel vous aidera à faire fructifier votre argent de plusieurs façons. Il s'agit évidemment d'un revenu supplémentaire, et plus d'argent, c'est plus d'argent. Mais la nature passive du revenu résiduel est également importante.

Une fois que vous avez fait le travail initial, vous n'avez plus besoin d'investir beaucoup de temps pour faire croître ces revenus. Vous continuez à gagner de l'argent sans travailler davantage. 

Cela signifie que vous n'échangez plus de temps contre de l'argent. Votre capacité à gagner des revenus n'est pas directement limitée par le nombre d'heures que vous avez dans votre journée. C'est énorme !

Pensez-y : Échanger du temps contre de l'argent n'est pas efficace. Si vous pouvez gagner des revenus sans investir du temps en permanence, vous pouvez utiliser ce temps récupéré pour mettre en place d'autres stratégies de gain. Imaginez les possibilités !

Un bon point de départ pourrait être de trouver des investissements qui rapportent des dividendes. L'investissement dans l'immobilier est une autre option intéressante. Quoi qu'il en soit, si vous voulez vraiment faire fructifier votre argent, commencez à explorer vos options de revenus résiduels.

12. Obtenez des conseils d'experts sur la manière de faire fructifier votre argent

Si vous êtes un peu pointilleux sur vos propres objectifs et priorités financières, vous feriez mieux de vous faire aider par un professionnel ou de consulter un proche qui sait calculer et qui a déjà montré l'exemple en matière de placements judicieux. Laissez un conseiller financier examiner vos finances et vous suggérer des investissements qui correspondent à vos besoins et à votre appétit. Cela pourrait vous aider à définir une stratégie d'investissement.

13. Créez-vous une audience en ligne !

creer son audience en ligneQue ce soit sur Youtube ou Instagram, que vous souhaitiez créer et monétiser votre blog, l'argent se trouve sur internet. Votre image vous rend unique et c'est pour cela que vos clients passeront par vous. C'est ce qui vous différencie de votre concurrence. Si vous avez un domaine d'expertise, créez une formation, proposez des coaching, faites des conférences et trouvez des moyens de détacher votre temps de l'argent.

Une formation s'écrit une fois et reste rentable des mois voire des années durant. Il en est de même si vous avez l'âme d'un écrivain et que vous souhaitez rédiger et diffuser votre livre en auto-entreprise.
Les vidéos YouTube restent en ligne ad vitam aeternam et vous rapporteront de l'argent de manière passive sur le long terme. Elles sont un bon moyen de communiquer sur vos livres, vos formations, ou vos coachings.

Profitez de ces activités pour construire une mailing-list de prospects qualifiés en rapport avec vos centres d'intérêts. Ainsi, si un nouveau produit sort et que vous souhaitez en faire la promotion, vous n'aurez aucun mal à trouver le publique susceptible de l'acheter. Vous toucherez alors des commissions.

14. Formez-vous au travers de livres et de formations

apprendre et se former, fille sur un tas de livresOn entend souvent cette phrase : "Si devenir riche était si facile tout le monde le ferait !". Et nous n'allons pas dire le contraire. Seulement ce n'est pas si simple, les personnes qui deviennent riches ont développés un mindset leur permettant de flairer les opportunités rapidement. Ils deviennent ainsi les leaders de leur marché ce qui leur permet de générer beaucoup d'argent. Le premier prend gros et les second ramassent les miettes...c'est la triste réalité.

En investissant sur vous, en développant vos compétences et vos connaissances, vous prenez une avance sur toutes les personnes qui ne sont pas dans cette démarche. Les riches de demain sont les chômeurs d'aujourd'hui ! Car oui, l'esclave qui se rend au travail chaque jour afin de faire tourner l'industrie (malgré lui et pour assurer ses propres besoins et ceux de sa famille) n'aura jamais le temps ni l'énergie de développer un business qui pourrait le sortir de cette situation. Pire encore, il se détendra devant des banalités peu enrichissantes culturellement qui ne lui permettront jamais de voir les opportunités.

Notre meilleur conseil si vous êtes un entrepreneur dans l'âme ? Croyez en vous, quittez votre job, et investissez-vous à 100% dans votre projet avec une réelle stratégie. Regarder Cyril Hanouna en tongue affalé dans votre canapé à grignoter des biscuits apéro ne vous rendra jamais riche.

15. Fuyez les arnaques !

On vous conseille de miser sur les paris sportifs ? Sachez qu'en France les bookmakers prennent tellement de commission qu'il n'est jamais intéressant de parier sur un match Français. Vous serez toujours perdant sur le long terme.

Si vous êtes un bon pronostiqueur, partez de la France et pariez sur les .com, les taux d'intérêt sont bien plus bas !

Vous rêvez de devenir riche au poker ? C'est une possibilité, certains y arrivent ! Mais vous devez faire partie des meilleurs. Pensez-vous faire partie des meilleurs ? Oui ? Eh bien on s'en fout ! Ca ne sert à rien de le penser, il faut s'en assurer.

16. Faites de la location et de la sous-location !

Vous avez 500€ en trop chaque mois ? Pourquoi ne pas envisager de louer ou d'acheter un appartement au Maroc et de le louer à des touristes sur Air Bnb lors des saisons estivales par exemple ? Certains vont jusqu'à doubler leur investissement initial ! C'est un bon moyen de faire fructifier son argent plutôt que de le placer sur un compte où il dormira.

Conclusion

Faire fructifier son argent demande de la discipline et de la rigueur, mais avec les stratégies que nous venons de vous présenter, c'est plus facile que vous ne le pensez.

Commencez par établir un budget, familiarisez-vous avec le suivi de votre argent et assurez-vous de vous payer d'abord. Gagnez un revenu supplémentaire grâce à une activité parallèle et mettez en place des sources de revenus passif. Ainsi, vous êtes certain de faire fructifier votre argent !


Commentez l'article :
"Comment faire fructifier son argent ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés