Les 11 critères pour bien choisir ses placements financiers
Les Français sont particulièrement friands de tout ce qui pourrait leur permettre de faire fructifier leur patrimoine financier. Il faut dire qu’ils figurent parmi les plus grands épargnants au monde. Avec 4 300 milliards d’euros d’épargne, ils pourraient rembourser la dette de notre pays au moins deux fois. Malheureusement, la situation de l’économie mondiale a fortement inquiété les Français sur le devenir de leur épargne.
Depuis 2008, les crises qui ont fait trembler la Finance se sont multipliées et ont entraînés, à chaque fois, un véritable cataclysme. Entre la crise des subprimes, la crise des dettes souveraines, les crises de la zone euro, l’effondrement du dollar et la crise du COVID-19, les petits épargnants ne savent plus où donner de la tête et c’est bien normal. En temps normal la finance est déjà l’un des domaines les plus complexes à appréhender à cause de la multitude des paramètres à prendre en compte et des connaissances à emmagasiner qui sont particulièrement nombreuses. C’est aussi l’un des milieux où il est le plus difficile, ou plutôt le plus coûteux, de se faire conseiller. En effet, les banques ne vous accorderont les conseils de leurs gestionnaires de patrimoine que si vous justifiez d’un patrimoine d’au moins 130 000€. Si vous choisissez de faire appel à des indépendants, qu’ils soient gestionnaires de patrimoine, comptable ou encore avocats spécialisés, il vous faudra régler d’importants honoraires à chaque consultation.
Si vous faites partie des petits épargnants, que, par conséquent, vous n’intéressez pas les banques et que vous n’avez pas les moyens de faire appel à des professionnels pour vous conseillers dans la marche à suivre ou dans les produits d’investissement à choisir, il vous reste une solution : prendre vos décisions vous-même. Pour vous aider à choisir les investissements qui correspondent le mieux à vos attentes nous allons vous présenter les 11 critères pour vous aider à bien choisir vos placements.
1.Accessibilité du placement
Le premier critère à étudier avant d’envisager souscrire à un placement est bien évidemment son niveau d’accessibilité. En effet, écartez immédiatement tout placement qui vous est financièrement inaccessible. Sachez que pour les placements immobiliers il vous faudra verser, au moment de la souscription, plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros afin de réaliser un placement.
Néanmoins, rassurez-vous, il vous suffira de quelques dizaines d’euros pour souscrire à la plupart des produits de placement. Dans certains cas, il vous faudra aussi vous assurer que vous serez capable de continuer à verser de l’argent chaque mois.
2. Frais d’entrée
Quels sont les frais d’entrée pour un placement ?
Intéressez-vous ensuite aux conditions d’entrées, et plus particulièrement aux démarches et aux frais que vous devrez régler au moment de la souscription du contrat. Le fait que la plupart des placements soient possibles à réaliser sans frais est trompeur, il existe des placements plus avantageux que d'autres. Certains produits d’épargne sont payants. Les frais qu’il vous faudra régler à l’entrée varient et pourraient très bien représenter jusqu’à plusieurs années d’intérêts. N’hésitez pas à négocier les frais d’entrée. Plus le capital que vous déposerez sera important et plus votre marge de manœuvre sera élevée.
3. Durée du placement
Pour combien de temps placer son argent ?
Il vous faudra ensuite vous questionner sur la durée minimale ou conseillée du placement. Cette durée est importante à connaître car, dans certains cas, il vous sera totalement impossible de récupérer vos fonds avant la fin de votre placement. Dans d’autres vous devrez vous acquitter de frais parfois importants pour pouvoir retirer de l’argent ou clôturer. Cette caractéristique est importante dans deux cas. Le premier est pour pouvoir définir et répondre à votre stratégie patrimoniale il vous faudra savoir sur quelle durée vos fonds seront immobilisés. Le second est de faire face aux imprévus de la vie.
4. Frais de clôture
Vous l’aurez compris certains placements vous engagent sur la durée et vous imposent de bloquer votre capital sur une durée plus ou moins longue. Dans ce cas vous devrez vous acquitter de frais plus ou moins élevés. Pour certains produits le moindre prélèvement entraîne obligatoirement la clôture de l’épargne. Il est important d’étudier l’existence de ce type de frais, car ils pourraient très bien réduire à néant l’ensemble des intérêts que vous avez obtenus voir pire entamer votre capital. Dans ce cas vous auriez perdu de l’argent en épargnant ce qui n’est certainement pas l’objectif de l’épargne !
5. Flexibilité / personnalisation du placement
Dans tous les cas avant de choisir un placement pour votre épargne il vous faudra définir la stratégie patrimoniale que vous voulez suivre et dans tous les cas vos investissements devront répondre au maximum à l’ensemble des particularités que vous présentez et surtout que présente votre patrimoine. C’est pourquoi nous vous conseillons de fuir les produits d’épargne trop rigide qui sont incapables de s'adapter suffisamment à ce que vous attendez vraiment de vos placements. Regardez avec la personne ou la société qui vous propose ses produits quelles sont les caractéristiques et sur lesquelles vous pouvez influencer le contrat. Réfléchissez aussi aux versements dont vous pourriez avoir affaire au cours de votre placement.
6. Frais de versement
Quels sont les frais de versement pour un placement ?
Cette personnalisation est particulièrement importante pour un point. En matière de patrimoine il y a ceux qui ont déjà pu se constituer un capital financier important grâce à leurs économies, et ceux qui commencent seulement à bâtir le leur.
- Dans le premier cas, les épargnants peuvent déposer la totalité du capital qu’ils souhaitent épargner dès l’ouverture du contrat et le laisser fructifier sur une durée plus ou moins longue.
- Dans l’autre, si les épargnants ont pu déposer initialement plusieurs dizaines ou centaines d’euros, ils devront envisager de faire des dépôts récurrents sur leur plan d’épargne. Et malheureusement pour eux versements pourraient très bien leur coûter une nouvelle fois des frais. Si vous êtes dans ce second cas, interrogez-vous sur la pertinence d’un produit de placement qui vous facturera à chacun de votre versement.
7. Taux d’intérêt
Quel taux d’intérêt pour un placement ?
C’est seulement après avoir pris le temps de réfléchir sur tous les paramètres que nous venons d’évoquer qu’il faudra vous intéresser au taux proposé. Ne vous laissez pas attirer par les sirènes de la rémunérations, particulièrement séduisantes. Intéressez-vous d’abord de savoir si ce placement correspond à votre stratégie et en combien d’années vous réussirez à récupérer les frais que vous avez dû débourser. Bien évidemment dans une époque où les livrets réglementés à l’image du livret A ne rapportent même plus 1 point d’intérêts par an, faites vos choix parmi les placements les plus attractifs et rémunérateurs.
8. Garantie du taux
Méfiez-vous par contre des taux trop alléchants. Ce sont généralement des taux promotionnels qui ne durent que quelques mois. Après cette période commerciale, le taux d’intérêt auquel vous pourrez profiter sera bien plus faible et vous risquez rapidement de rejoindre les taux d’intérêt proposés par les livrets réglementaires, mais en devant vous assujettir à des règles et à des contrats bien plus contraignants.
Vérifiez donc bien la période sur laquelle le taux est garanti et les indicateurs financiers sur lesquels se base le taux d’intérêt pour pouvoir en évaluer l’évolution à long, moyen, et court terme.
9 – Sécurité du placement
La garantie du taux est importante, car les taux peuvent baisser, mais pire encore il arrive que les taux deviennent négatifs et que, par la même occasion, vous voyiez votre capital fondre comme neige au soleil. Intéressez-vous donc à la sécurité que peut vous proposer tel ou tel type de placement. Le plus simple est de regarder dans votre contrat. Dans certains cas vous jouissez d'un capital garanti tandis que, dans d’autres, ce n'est pas le cas. Cela ne signifie pas que vous devez impérativement fuir les placements qui présentent des risques, car il existe de bons risques que vous pourrez prendre, mais il est nécessaire de savoir dans quoi vous vous engagez et, par conséquent, les risques que vous prenez.
Multiplier les petits placements permet de diversifier sa capitalisation, de miser sur plusieurs chevaux. Si un placement s'avère peu fructueux, que le taux de rémunération n'est pas intéressant, de meilleurs placement en parallèle vous auront tout de même permit de générer une plus values intéressante sur le total.
10. Fiscalité
N’oubliez pas que, comme tous les revenus, ceux de l’épargne ou des investissements immobiliers sont soumis aux différents impôts et taxes qui existent dans notre pays. Il est essentiel que vous vous renseigniez sur cette question afin que vous puissiez analyser les taux auxquels vous pourrez prétendre après imposition.
Malheureusement pour vous, la plupart du temps, les taux présents dans les brochures et même dans les contrats que vous aurez à signer pour souscrire à des produits d’épargne s’entendent brut, tandis que pour analyser quels seront vos véritables bénéfices il vous faudra les étudier net d’impôts, ce qui pourrait bien être source de surprise au moment où vous remarquerez que le taux net sera proche de celui d’un livret A voir dans certains cas plus faibles. La fiscalité est d’autant plus importante que les placements d’épargne peuvent très bien vous apporter de nombreux outils de défiscalisation et donc des économies substantielles.
11. Avantages connexes
Nous venons de le voir, certains produits d’épargne pourront vous permettre de profiter d’avantages fiscaux. Toutefois, sachez que les avantages connexes des placements ne s’arrêtent pas là.
Dans certains cas une épargne bien fournie et régulièrement alimentée vous permettra d’obtenir plus facilement un prêt. Dans d’autres votre souscription à des produits d’épargne vous permettra de justifier de votre fidélité à votre banque et ainsi de profiter de réductions et d’avantages particuliers sur d’autres produits. Enfin, certains produits comme les contrats d’assurance-vie vous permettront d’anticiper votre succession et même de faire profiter à certains de vos héritiers de conditions d’héritage plus intéressantes. N’oubliez pas ces avantages secondaires lors de votre choix, ils pourraient très bien s’avérer plus utiles que l’épargne et ses intérêts en propre.
Conclusion :
Pour choisir un produit de placement, il vous faudra avant tout de chose définir votre stratégie patrimoniale. Vous devrez donc vous interroger sur votre situation au moment de votre réflexion et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ensuite, analyser les 11 critères que nous venons de vous présenter et vérifiez qu’ils répondent tous à votre stratégie patrimoniale.
Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif ? Notre prochain article vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.