Les cagnottes en lignes et le financement participatif

Les cagnottes en lignes et le financement participatif

Publié le :

Les tirelires en ligne sont à la mode ces derniers temps, et vous vous en êtes certainement déjà rendu compte ! Ces cagnottes permettent de réunir de l’argent venu de différents portefeuilles en un seul et même endroit. En passant par internet, aucune crainte de perdre votre argent, de plus, tenir les comptes de l’argent réceptionné devient un jeu d’enfant.

De plus en plus d’associations tirent des bénéfices de ces tirelires en ligne. Les causes sont variées, pour autant, le but est le même : récolter des dons en ligne.

Comment fonctionnent les cagnottes en ligne, quels sont leurs avantages ?

En quoi consistent les tirelires en ligne ? Les tirelires en ligne, également appelées cagnottes, sont un moyen simple pour tous de récolter de l’argent en passant par internet. Ces cagnottes fonctionnent par virement bancaire, et la somme reçue sera stockée sur le site de la tirelire en ligne, avant d’être réceptionné par les personnes à l’origine de la cagnotte. Parmi ces cagnottes, on trouve notamment Colleo, Leetchi ou encore Papayoux mais également des tirelires de banque en ligne comme N26 par exemple.

Pour prendre l’exemple de Leetchi, il s’agit d’une plateforme de collecte en ligne développée en 2009. Ces plateformes en ligne permettent à quiconque le désire de créer une cagnotte, que ce soit pour ses propres besoins, pour une bonne cause ou pour un proche. Les cagnottes peuvent être personnalisées selon les envies des personnes qui les mettent en place, et elles pourront par la suite être partagées sur les réseaux sociaux, depuis Twitter ou Facebook.

Un de vos proches n’utilise pas les réseaux sociaux, mais vous souhaitez qu’il puisse tout de même accéder à votre tirelire en ligne ? C’est également tout à fait possible sur ces sites. Vous pourrez envoyer le lien de votre cagnotte par mail, ou vous servir de ce lien pour le donner aux personnes concernées, ou le partager à une plus grande assemblée.

Seul l’organisateur pourra modifier la cagnotte, choisir son montant et récupérer la cagnotte grâce à un virement bancaire, ou l’offrir à la personne ou à la cause visée. Des frais pourront être appliqués à ce virement, ou aux virements des personnes qui participent à la cagnotte. Cela dépendra de l’organisme sélectionné pour la mise en place de votre tirelire en ligne.

Ainsi, même si les plateformes de tirelires en ligne son variées, leur principe reste le même. Collecter de l’argent auprès des personnes de votre choix, directement par virement et grâce à un lien pouvant être partagé avec tous.

financement participatif

Quelles peuvent être les utilisations des tirelires en ligne ?

Les tirelires en ligne peuvent être utilisées par différentes personnes, et pour financer différents types de projets. Tout dépend ce que vous souhaitez en faire, et à qui ou pour quelle cause se dirige la collecte de fonds.

Pour vous permettre de faire passer un message, le titre de votre cagnotte pourra être personnalisé. Vous pourrez également décrire les raisons de l’établissement de cette cagnotte, de manière à inciter les personnes visées à y participer. Petit à petit, vous verrez les fonds s’accumuler sur votre cagnotte en ligne ! Une fois la somme désirée atteinte, il ne vous restera plus qu’à la récupérer.

Créer une cagnotte en ligne pour un anniversaire.

cagnotte anniversaireA la base, les cagnottes en ligne ont vu le jour de manière à permettre aux personnes qui le désirent de récolter de l’argent pour un pot commun ou pour un événement varié. Un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille, ou même un départ à la retraite ! Il est très simple de créer une tirelire en ligne pour l’un de vos proches, et de faire passer ce lien aux personnes qui pourraient être intéressées par la cagnotte.

Ainsi, si vous souhaitez organiser l’anniversaire de votre meilleure amie, vous pourrez rassembler au même endroit des fonds qui vous permettront de la gâter. Vous souhaitez lancer une cagnotte pour votre voyage de noces ? Encore une fois, grâce à un simple lien, vos amis et votre famille pourront vous verser le montant désiré, pour vous permettre de décoller vers la destination de votre choix.

Ces cagnottes, parfois surprises, permettent d’éviter le fait qu’une personne doive se charger des transferts d’argent. Est-ce que tout le monde a bien payé ? Qui a donné quoi ? Suis-je sûr de ne pas avoir égaré de l’argent ? Tous ces soucis disparaissent avec les cagnottes en ligne, qui simplifient la vie des internautes.

Une tirelire en ligne pour demander un financement de projet

Les tirelires en ligne peuvent également être utilisées dans le cas où vous souhaiteriez demander un financement de projet. Vous souhaitez lancer votre entreprise, et vous aimeriez bénéficier d’un fond de départ qui vous permettra d’investir dans les matières premières, ou dans les outils ou le local dont vous avez besoin pour exercer votre profession ?

Vous avez une idée innovante, et vous avez besoin de l’aide des internautes pour qu’elle puisse voir le jour pour de bon ? Les tirelires en ligne peuvent également vous aider à réaliser vos projets les plus fous.

tirelire cagnotte cochon

Une nouvelle fois, vous pourrez partager le lien de votre tirelire à qui vous souhaitez. Que ce soit à vos proches ou dans le but de récolter un maximum de fonds, tout est possible !

Généralement, pour le financement de projets de la sorte, un budget est établi dans la description de la cagnotte en ligne. Il s’agit de l’argent qu’il vous faut pour concrétiser le projet en question. Une fois cette somme atteinte, vous pourrez la récolter pour mener à bien votre projet. Au contraire, si le budget du financement n’est pas atteint, l’argent sera remboursé aux personnes ayant participé à la cagnotte. Ce fonctionnement simple est idéal pour tous !

Des cagnottes en ligne pour les bonnes causes et les associations

peluche don bonne causeEnfin, les tirelires en ligne peuvent également être utilisées pour permettre à quiconque le désire de faire un don, que ce soit pour une bonne cause, ou pour une association ciblée.

Par exemple, pour revenir sur l’entreprise Leetchi, cette dernière reporte en octobre 2013 la création d’une cagnotte en ligne dans le but d’aider Toine, jeune de 23 ans atteint d’une maladie neuromusculaire. En quelques mois, la cagnotte a pu récolter un total de 7 015€, ayant permis à Toine de recevoir un bras robotique, lui permettant de retrouver son autonomie.

Les cagnottes peuvent également être mises en place par des associations, que ce soit pour des levées de fonds occasionnelles, ou de manière plus régulière, pour la survie de l’association, ou pour mettre en place différentes actions.

Comment les tirelires en ligne peuvent-elles être utilisées pour des moyens de paiement collectifs solidaires ?

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les tirelires en ligne peuvent aussi servir à aider des associations et des causes variées. Pour cela, il suffit à l’association concernée de mettre en place la cagnotte pour la cause concernée. Elle peut ensuite partager le lien de cette cagnotte à l’ensemble des personnes qui pourraient être touchées par la cause. Il peut s’agir des adhérents de l’association, ou d’un public plus large également, selon les besoins de cette cause ou de cette action.

Les associations peuvent également se servir de ces cagnottes en ligne comme d’un coup de projecteur sur les causes qu’elles défendent. De cette manière, elles font la lumière sur un sujet particulier grâce à une description complète, susceptible de séduire un grand nombre de donateurs.

Ces causes sont souvent relayées sur les réseaux sociaux, et elles peuvent même être évoquées de manière globale sur les médias lorsqu’elles font référence à l’actualité ! C’est donc un moyen de récolte de fonds de plus en plus utilisé par les associations.

besoins association

Quels sont les avantages de ces tirelires pour les associations ?

La création de ces tirelires représente de nombreux avantages pour les associations. Si vous hésitez encore à créer votre propre tirelire en ligne pour bénéficier de paiements collectifs solidaires, nous avons listé pour vous les principaux avantages de ces collectes en ligne. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de leurs seuls bénéfices, et selon vos besoins, ils pourraient être nombreux !

Découvrons sans plus attendre quels pourraient être les intérêts de la création de telles cagnottes, plus particulièrement pour les associations à la recherche de fonds pour une cause ou une action spécifique.

Plus besoin de faire du porte à porte pour recevoir des dons

Pour récolter des fonds, la méthode la plus souvent utilisée par les associations est la récolte en porte à porte. Ce type de récolte prend du temps, et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous pour les associations. Il ne s’agit donc pas du moyen le plus efficace pour récolter des fonds.

Les cagnottes en ligne permettent donc de gagner du temps, et de toucher un nombre plus important de participants. Le lien peut être mis en ligne sur tous les réseaux, et il est également possible de l’envoyer directement aux adhérents de l’association qui pourraient être intéressés et participer au financement.

Des tirelires disponibles dans le monde entier

De plus, ces tirelires en ligne sont souvent disponibles dans le monde entier. Tous ceux qui le désirent peuvent faire un don, de la somme que vous désirez, et à tout moment, qu’importe le lieu où vous vous trouvez. Si la monnaie de paiement utilisée n’est pas la même, le site internet se chargera de tout.

mains solidarité planète

Cela permettra de toucher un nombre encore plus important de participants. Si votre cause est importante, et qu’elle concerne un grand nombre de personnes, cela pourrait représenter un avantage certain pour de nombreuses associations ! Créez votre cagnotte, et faites-en sorte qu’elle soit visible du plus grand nombre pour récolter un maximum de fonds !

Des sites qui ne se concentrent pas que sur le financement associatif

De plus, les sites sur lesquels vous pourrez réaliser vos cagnottes en ligne ne sont pas dédiés qu’aux associations. De cette manière, vous ne toucherez pas qu’un public de personnes présentes pour soutenir des associations. Vous trouverez ainsi tous les avantages des tirelires en ligne.

Cela vous permettra de bénéficier de dons rapidement, aux moments où vous le désirez, pour des actions qui peuvent être particulières et occasionnelles.

Une frontière fine entre le don et d’autres types de financements

De plus, certaines associations se servent des tirelires en ligne pour bénéficier d’autres types de financements. Cela permet de récolter de l’argent, sans avoir besoin de se justifier pour les personnes qui participent à ces cagnottes. Certaines associations se servent de ce principe pour détourner des fonds ou pour d’autres actions, qui ne sont pas toujours des plus claires !

Ainsi, comme vous aurez pu le voir, les cagnottes en ligne peuvent représenter de nombreux avantages pour tous. C’est un moyen très simple de récolter de l’argent venu de différentes personnes, pour des fins variées. Tout est fait pour que ces dons soient réalisés le plus simplement possible, et les frais sont réduits au maximum pour les participants.


Commentez l'article :
"Les cagnottes en lignes et le financement participatif"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés