Quoi offrir pour un Mariage ?

Quoi offrir pour un Mariage ?

Publié le :

Le jour du mariage fait partie des moments les plus importants de la vie d’une personne. Le jour J, les mariés, qui partageront l’un des jours le plus heureux de leurs vies et ou les convives qui partageront un moment conviviale et riche en émotion.

Le problème est que ce soit pour un mariage, un baptême, un anniversaire, un cadeau de noël ou même un enterrement de vie, beaucoup d’invité se demande alors quoi offrir pour toutes ces occasions spéciales.

Même si être invité à une célébration est quelque chose de passionnant. Dénicher le cadeau de mariage parfait l'est moins. Certains couples peuvent apprécier une surprise, tandis que d'autres préféreront de la simplicité. D'autres couples encore n'ont même pas de liste de mariage, ce qui vous laisse le soin de réfléchir au cadeau idéal que vous aimeriez offrir. Avant de vous précipiter sur le choix du parfait cadeau à offrir, prenez connaissance de ces conseils pour vous aider à choisir le cadeau idéal.

A travers cet article, nous vous expliquerons par où commencer pour trouver le cadeau idéal pour vos mariés. Découvrez notre petit guide pour vous aider à choisir le bon cadeau de mariage à coup sûr.

Quel est le prix d'un bon cadeau de mariage ?

questionnement cadeau mariage

Quel budget allouer ?

Avant de vous mette à la recherche du cadeau parfait, il faut que vous définissiez votre budget d’achat. Si le couple en question possède une liste de mariage, il y a de fortes chances qu'elle contienne des articles coûteux.

Avec le coût du transport, des vêtements et des cadeaux, la participation à un mariage peut rapidement devenir onéreuse, surtout si vous êtes à la recherche d’un cadeau mémorable. Vous ne voulez pas avoir l'air d’avoir choisi un cadeau bon marché, mais vous ne voulez pas non plus vous endetter juste pour faire plaisir aux fiancés. Fixez un montant que vous êtes prêt à dépenser sans mettre en danger votre santé financière. Ainsi, vous pourrez rendre les jeunes mariés heureux sans faire sauter votre compte en banque et faite en sorte de ne pas avoir la position de l’invité qui cherche à offrir un cadeau pas chère.

Dois-je acheter un cadeau coûteux ?

La réponse est non. Un bon cadeau est avant tout un cadeau qui plaît, vous n’avez pas forcement besoin d’acheter des bijoux hors de prix. En effet, beaucoup de personne confonde prix d’un investissement et rentabilité de l’investissement. Un cadeau de mariage est un investissement dont le but premier est de faire plaisir aux mariés. Si vous vous baser sur le montant de votre achat pour trouver le cadeau parfait, vous faites sans doute fausse route.

Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser la règle du prix pour déterminer combien vous allez dépenser pour un cadeau de mariage. Dépensez pour ce cadeau une somme qui vous semble appropriée à la relation que vous avez tissée avec le couple qui se marie. Un autre critère de choix important est de considérer également ce qui est raisonnable par rapport à leurs milieux sociaux respectifs.

Vous pouvez également investir dans une urne de mariage afin d'inviter les invités à cotiser en vue d'offrir un cadeau de mariage commun.

tirelire mariage

Trouver ce que le couple aime

Quel cadeau offrir ?

Da façon général, sachez que la plupart des gens aiment qu’on leur offre des choses qu’ils jugeront utiles. Essayez de trouver un cadeau qui leur servira au destinataire à plusieurs occasions, pour cela la ne vous y prenez pas à la dernière minute. Pour cela, renseignez-vous sur le quotidien du couple. Que ce soit pour faire se divertir, faire la cuisine ou organiser un barbecue, trouver un objet que le couple utilisera au quotidien peut-être un vrai casse-tête mais n’est pas impossible.

Le jour J, les invités vont recevoir plein de cadeau, n’oubliez pas d’inclure une lettre de remerciement dans l’emballage.

Exemple :

Si votre couple à un attachement tout particulier pour la cuisine, pourquoi ne pas lui offrir un appareil ou un gadget de cuisine high-tech, des ustensiles de cuisine, des plats de cuisson et même de bons vieux livres de recettes ? Tous ces cadeaux leurs paraîtront pratiques. Le plus ? Ils penseront à vous chaque fois qu'ils prépareront à manger !

Consulter la liste de mariage

Énormément de couples mettent en place une liste de mariage pour guider les invités dans leurs choix de cadeau.

Une liste de mariage est littéralement un registre comprenant les choses que le couple demande. Il n'y a pas de mal à y jeter un coup d'œil, même si, en fin de compte, on y va avec autre chose. Si la liste est hors de votre budget ou si la plupart des choses qui vous plaisent ont déjà été choisies par quelqu'un d'autre, elle peut au moins vous donner une idée de ce que les jeunes mariés souhaitent recevoir et de ce qui leur plaira.

Certains couples profitent de leurs mariages pour établir une liste qui leur permettra d’obtenir des choses qu’ils ont peu de chance de pouvoir avoir en temps normal. Voyage, stage de pilotage, un saut en parachute, etc… Vous pouvez vous alliés avec d’autres convives pour les aider à réaliser leur rêve.

J’ai peur que mon cadeau ne plaise pas, que faire ?

Il s’agit de la crainte classique de chaque invité lors d’un mariage. Gardez en tête qu’un cadeau est avant tout un symbole d’affection et vient aussi du cœur. Si un des mariés n’apprécie pas votre geste, ne vous en voulez pas et prenez la situation avec philosophie.

Si le couple manifeste un signe de mépris par rapport à votre cadeau, n’y prêtez pas attention. Considérez juste que certaines personnes sont plus matérialistes que d’autres.

Vous avez encore peur que les destinataires n’aiment pas votre cadeau ?
Vous avez encore peur que les destinataires n’aiment pas votre cadeau ? Sachez que dans le pire des cas, vous pouvez peut-être encore échanger le cadeau offert contre un autre plus approprié.

Vous craignez que les fiancés n'aiment pas votre cadeau ? Il suffit d'inclure le reçu avec le paquet. C'est une façon subtile de faire savoir aux mariés qu'ils ne sont pas obligés de garder l'objet que vous leur avez offert et s'ils veulent l'échanger contre une autre version du cadeau ou de l'argent, ils pourront le faire.

Une autre alternative consiste à offrir un bon d’achat. Le couple pourra alors choisir lui-même l’objet qu’il voudra.

cadeau-mariage

Idées de cadeaux de Mariage

Suivre la liste de mariage

Il s’agit de la solution la plus simple qui va vous aider dans votre recherche de cadeaux, et qui a coût sur plaira au couple. La liste de cadeaux représente ce que le couple aurait aimé recevoir. Sachez que beaucoup de personne vont réclamer la liste avant le mariage pour pouvoir choisir leurs présents car elle contient généralement des idées qui plaisent et pour tous les budgets, pourquoi ne pas faire de même.

Offrir un objet qui correspond à l’un de leurs passions

Si vous souhaitez offrir un cadeau en rapport avec les aspirations d’un de vos hôtes, il est nécessaire de connaitre ce qu’ils aiment. Si vous ne savez pas quels sont les sources d’intérêts du couple, vous pouvez discrètement demander à un membre de leur famille ou à un de leur ami très proche.

Si vous n’avez eu aucune occasion de demander l’avis d’un de leur proche, vous pouvez faire travailler vos méninges et mener votre petite enquête pour savoir ce qu’ils aiment.

Exemple :

Un couple ayant par exemple un cave à vin à leur domicile est sans doute un couple collectionneur de bouteille de vin.

Vous pouvez alors leur offrir un porte bouteille pour le vin ou encore une bouteille d’un grand cru ou d’un bon whisky. Vous serrez alors sur que votre cadeau va à la fois leur plaire et les surprendre.

Faire un don d'argent

De nombreux couples qui se marient aujourd'hui vivent déjà ensemble et disposent de la plupart des articles traditionnels que l'on offre en cadeau de mariage (tels que le linge de maison et les ustensiles de cuisine). Si vous ne savez toujours pas quoi acheter comme présent, offrir de l'argent liquide constitue un cadeau de mariage simple qu'ils peuvent utiliser par la suite comme bon leur semble.

Deux autres variantes du don :

  • Organiser une cagnotte avec d'autres invités
  • Offrir une carte-cadeau ou un chèque cadeau aux jeunes mariés.

Exemple :

  • La femme du couple aime peut-être se maquiller ou se faire les ongles. Une carte cadeau provenant de son magasin de cosmétique préféré devrait la ravir.
  • Si vous êtes une femme et que vous souhaitez faire un cadeau à l’homme à l’homme qui se marie, vous aurez peut-être du mal à trouver un cadeau original pour homme. Offrez-lui une enveloppe avec de l’argent, cela est un très bon cadeau pour homme.

Les cadeaux personnalisés

Une idée de cadeau original consiste à offrir un présent en le faisant personnaliser pour les mariés.

Attention : Les cadeaux personnalisés sont une chose à laquelle vous devez faire attention. Même si vous souhaitez bien faire, certaines idées ne sont pas toujours bien accueillies, en fonction des goûts personnels des fiancés. Il existe de bon ou de mauvais choix pour ceux qui envisagent de personnaliser le cadeau de mariage qu'ils offrent aux mariés.

Par exemple, d'affreux pulls brodés peuvent ne pas être aussi bien reçus qu'une belle statuette en céramique avec gravure des prénoms du couple.

Ainsi, le choix des offrandes personnalisées sont un peu plus délicates quand la fête est un mariage car elle dépendra des goûts des deux fiancés. Cependant, s'ils sont réceptifs à l'idée d'avoir un cadeau personnalisé, c'est un excellent moyen d'offrir au nouveau couple quelque chose d'unique (voir insolite) qui représente leur nouvelle vie ensemble. Si vous n'optez pas pour un cadeau personnalisé, rédigez une carte touchante et personnelle et joignez-la au cadeau pour que le couple puisse continuer à recevoir les émotions positives que procure un cadeau unique qui leur est propre.

Exemple :

Un couple parlant avec ouverture d’esprit ou dans la joie d’avoir un enfant appréciera peut-être que vous pensiez à eux avec un cadeau pour bébé, tels que des chaussons.

D’autres exemples de cadeaux personnalisables très simples :

  • Offrir un coffret de chocolat avec des chocolats ayant des formes spéciales peut être une bonne idée de cadeau pour deux gourmands.
  • Un mug, une tirelire ou une tasse avec une gravure pour le couple
  • Un coffret ou une pochette personnalisée
  • Une décoration pour leur maison (ou future demeure)
  • Des bracelets avec les initiales
  • Un cadeau photo ou un livre photo

Ils existent encore de nombreuses idées de cadeau de mariage personnalisé, faire un beau cadeau nécessite parfois un peu d’imagination.

Une très mauvaise technique consiste à allier petit-prix et cadeau personnalisé. Certaines personnes osent tout et sont mêmes prêt à offrir un décapsuleur un couple dont le mari aime la bière ou encore une porte clef à l’image du couple dans une enveloppe, en pensant que le destinataire appréciera le geste. Bien qu’originaux, ces types de cadeaux peuvent vous faire paraître comme une personne radine et donner une mauvaise image de vous.

Et la Lune de Miel ?

road trip camion lune de mielPour offrir un cadeau aux futurs mariés, la lune de miel peut être une excellente occasion de montrer votre originalité si vous savez où le couple va. Choisir un cadeau romantique que le couple pourra utiliser pendant sa lune de miel peut-être une excellente idée. Pour cela, vous devez connaitre les aspirations des mariés.

Une idée cool et non traditionnelle est d'organiser une surprise ou une chose spéciale pendant leur lune de miel. Assurez-vous au préalable de choisir correctement le cadeau en fonction du type de lune de miel que le couple a choisi de passer !

Toujours pas d’idée cadeau ?

La recherche de cadeau peut être quelque chose de compliqué.

Si le couple ne demande pas de cadeaux, vous pouvez par exemple envisager de faire un don à une œuvre de charité en son nom ou de leur offrir un bouquet de fleurs. Vous pouvez également leur proposer de les aider à préparer les tables ou la cérémonie ou même de les inviter à le célébrer une fois le mariage terminé.

Gardez en tête que si vous êtes invité à leur mariage, il est très probable que la chose la plus importante à leurs yeux soit surtout votre présence elle-même le jour J.

Sachez également que les meilleures idées sont parfois les plus simples. Utilisez ces conseils pour vous aider à faire un cadeau de mariage que les fiancés chériront à jamais !


Commentez l'article :
"Quoi offrir pour un Mariage ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés