Comment choisir la première tirelire de son enfant ?

Comment choisir la première tirelire de son enfant ?

Cadeau, Education financière, Enfant - Publié le :

Trouver un cadeau unique pour un enfant s’avère être une tâche difficile. Que ce soit un cadeau d’anniversaire, un cadeau de Noël, un cadeau de naissance ou même un cadeau de baptême, dénicher le cadeau idéal n’est pas facile. Alors, pourquoi ne pas lui offrir une tirelire ? Donner une tirelire à un enfant peut se faire à tout âge. Cette idée de cadeau originale rime avec épargne.

En effet, une tirelire est un moyen idéal pour aider votre enfant à commencer à épargner une certaine somme d’argent afin qu’il puisse l’utiliser au moment propice. En attendant que votre enfant devienne une personne responsable, cet objet servira d’un élément décoratif d’intérieur. Cependant, comme il existe différents modèles de tirelire sur le marché, il est important de bien la choisir.

Une tirelire, c’est quoi exactement ?

Comme les enfants sont les personnes les plus importantes dans la vie des parents. Vous devez enseigner à vos enfants les bonnes habitudes à prendre. En effet, une famille qui s’agrandit sous-entend l’idée d’augmenter ses dépenses. C’est le moment où vous devez apprendre à vos enfants les avantages de l’épargne. C’est à ce moment que l’importance d’une tirelire pour enfant entre en jeu.

Plus qu’une simple boîte de rangement d’argent, une tirelire symbolise la décision d’épargner. Mettre une ou deux pièces de monnaie dans une tirelire procure un réel plaisir pour la plupart d’entre nous dans notre enfance. Plusieurs parents ont réalisé l’utilité et l’importance des tirelires pour apprendre aux enfants comment économiser de l’argent.

L’épargne est un mode de vie que vous devez adopter. L’achat d’une tirelire en forme de chat pour vos enfants dès leur plus jeune âge permet de les encourager à déposer quelques pièces de monnaie. Même s’ils sont encore jeunes, cela peut leur inculquer de bonnes habitudes d’épargne.

tirelire enfant cochon

L’intérêt d’offrir une tirelire à un enfant

Nombreuses sont les raisons qui encouragent plusieurs parents à acheter une tirelire à design créatif à leur enfant. Bien que ce soit un objet décoratif, on peut offrir une tirelire comme cadeau à diverses occasions : lors d’un anniversaire, d’un baptême ou même pour la fête de Noël.

La tirelire : un excellent accessoire pour épargner

En plus d’être un cadeau ludique et pratique, une tirelire est un outil essentiel pour les enfants comme pour les adultes. Effectivement, grâce à cette petite boîte, les tout-petits peuvent s’initier à l’épargne, tandis que les adultes y mettent de l’argent pour faire des économies. De ce fait, on peut déduire que la tirelire est le premier objet que votre enfant doit avoir pour apprendre à épargner. C’est à son contact qu’il manipule ses premiers sous, qu’il économisera et qu’il pourra faire son premier achat.

tirelire famille

.

Une tirelire : un outil pour enseigner la valeur de l’argent

Dès son plus jeune âge, il est crucial d’enseigner à un enfant la valeur de l’argent. Il n’y a rien de mieux qu’une tirelire bébé pour l’apprendre vite. En général, la tirelire est un bon cadeau à offrir à un enfant de 3 à 4 ans. Certainement, avant 6-7 ans, les enfants ne maîtrisent pas encore la notion d’argent et de calcul, mais vous pouvez l’apprendre petit à petit. Plus vous abordez les notions d’argent avec vos enfants, plus ils deviendront des consommateurs avertis et de bons épargnants.

Les modèles disponibles dans cette boutique en ligne lui faciliteront l’apprentissage de la notion d’épargne et d'économie. Lorsque vous lui donnez son argent de poche, vous pouvez l’inciter à mettre une partie de côté. Quand vous apprenez à votre enfant à bien gérer son argent dès le plus jeune âge, il ne sera pas tenté par les achats inutiles une fois adultes.

L’âge idéal pour offrir une tirelire à un enfant

Les enfants se mettent à se lancer au calcul en classe dès 5 ans. Mais, il vous est possible d’offrir une tirelire comme cadeau bébé à un enfant dès qu’il a 3 ans.

  • De 0 à 3 ans : la tirelire est considérée comme un élément décoratif qui gardera l’argent de poche destiné au nouveau-né.
  • À partir de 3 à 7 ans : c’est l’âge parfait pour offrir une tirelire à son enfant. C’est à cette période que l’enfant démontre son plein potentiel.
  • Au début de l’adolescence : la tirelire permet à votre enfant de financer ses sorties, acheter ses vêtements afin qu’il puisse prendre en main toutes ses dépenses imprévues.
tirelire économie

Les différents types de tirelires

Pour faire plaisir à votre enfant, vous avez le choix entre la tirelire en bois ou en plastique, opaque ou transparente, avec ou sans compteur de pièces. Afin de répondre à tous besoins, il existe plusieurs types de tirelires tels que :

  • La tirelire à casser ;
  • Les tirelires automatiques ;
  • La tirelire coffre-fort pour enfant ;
  • Les tirelires en forme d’animal : cochon, chat, chien, vache, cheval, éléphant, lion, ours, panda, renard, mouton, lapin, poule, grenouille, lama, chouette, hibou, koala ou encore licorne et dinosaure ;
  • Les tirelires de personnages de dessins animés ;
  • Les tirelires en forme d’objet : nuage, chaussure, voiture, fusée, moto, avion, téléphone, ballon de foot, valise, château et bien d’autres.
première tirelire enfant

Les critères de choix d’une tirelire

Il est tout à fait possible de trouver une tirelire originale à condition de bien la choisir. Les critères de choix d’une tirelire sont à prendre en considération si vous voulez miser sur un design unique. La forme d’une tirelire, sa taille et sa couleur sont donc des éléments à considérer si vous désirez investir dans l’achat d’une tirelire innovante.

De ce fait, vous devez prendre en compte l’âge de la personne à qui vous projetez d’offrir la tirelire. En effet, vous ne pouvez pas donner une tirelire pour adulte à un enfant de 8 ans par exemple. Concernant la forme, il est à noter que les tirelires sous forme d’animaux sont plutôt adaptées aux enfants. Les grandes personnes préfèrent les modèles au design plus moderne et élégant, comme celle d’une maison ou d’un coffre-fort. Il faudra aussi revoir sa couleur afin de trouver celle qui correspond à votre demande. Une tirelire de couleur rose convient très bien à une petite fille.

choix tirelire enfant

Où faire son achat de tirelire pour enfant ?

Pour trouver la tirelire idéale, il vaut mieux se rendre sur le site d’une boutique spécialisée en ligne. Effectivement, elle possède un large choix de produits. Vous pouvez également vous rendre dans les petits magasins de jouets spécialisés. Vous y trouverez des modèles de tirelire qui peuvent correspondre à votre recherche ou vous donner des idées. Mais si vous n’avez pas le temps, le mieux est de passer votre commande en ligne puisque ces adresses offrent un service de livraison rapide.


Commentez l'article :
"Comment choisir la première tirelire de son enfant ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés