Quel âge pour sa première Tirelire ?

Quel âge pour sa première Tirelire ?

Enfant - Publié le :

Si vous vous demandez à quel âge offrir une tirelire à votre enfant, vous êtes tombés au bon endroit. Selon l'âge de votre bambin, celui-ci tirera de sa tirelire différents aspects ludiques et éducatifs. Il n'en aura pas la même utilité s'il sait déjà compter ou si, à l'inverse, il dort encore dans son berceau.

A quel âge la Tirelire est-elle utile ?

monnaie avec une horloge symbolisant le temps dessus, quel age pour une tirelirePour les tout-petits qui ne savent pas encore compter, la tirelire ne sera qu'un récipient afin d'y déposer par la fente des petites rondelles en métal et des bouts de papier.La tirelire est utile à n'importe quel âge ! De 0 à 3 ans, la tirelire sera plutôt un objet décoratif qui conservera l'argent de poche destiné au nouveau-né en toute sécurité. L'âge idéal pour offrir une tirelire à son enfant est de 3 à 7 ans, c'est là qu'elle exprimera son plein potentiel afin de participer de façon ludique à lui enseigner la valeur de l'argent. Donnez lui de temps en temps quelques pièces qui traînent au fond de votre porte-monnaie afin qu'il réalise ses premières économies. Il apprendra à mettre de côté son argent pour, par exemple, se payer un modèle réduit de voiture de course. Durant l'adolescence, la tirelire servira à financer les sorties de votre enfant. Entre les soirées entre copains et les concerts, entre les vêtements que les parents ne cautionnent pas et les jeux vidéos etc, il y a bien des manières d'utiliser le contenu de sa tirelire.

Vous pouvez apposer du silicone sur le bouchon en plastique de la tirelire de votre enfant afin de l'empêcher de récupérer les pièces facilement. Vous n'avez donc pas forcément besoin d'un cadenas pour sécuriser votre tirelire.

En grandissant, il apprendra les bases mathématiques, telles que les additions et les soustractions, qui lui permettront d'intégrer progressivement la valeur de l'argent.

Il existe des tirelires premier-âge à l'effigie d'animaux mignons conçues spécifiquement pour correspondre aux goûts des plus petits enfants et des bébés. Ils apprécieront leur tirelire, non pas pour son intérêt pédagogique, mais parce qu'ils pourront également s'en servir comme d'un jouet vraiment chouette. Ils pourront également la laisser en vue sur une étagère telle une figurine décorative. De la tirelire cochon rigolote à la tirelire en forme de licorne en passant par le dinosaure, elle revêt aujourd'hui diverses formes originales et créatives afin d'émerveiller toujours plus les tout-petits. Il s'agit d'un jouet éducatif mignon qui participera à leur éveil.

toutes les tirelires pour les enfants
Découvrez notre sélection originale de tirelires pour les enfants !

Quand offrir une Tirelire à son enfant ?

Plus les enfants sont exposés tôt à l'argent, et plus il sera simple de leur apprendre à se comporter avec de façon responsable et autonome

Les enfants apprennent généralement à compter aux alentours de 3 ans à l'école. C'est donc vers 3 ans que l'intérêt éducatif et pédagogique de la tirelire s'exprime le plus. Vous pourrez jouer avec votre enfant au caissier et à la caissière afin de lui apprendre à rendre la monnaie, à compter le contenu de sa tirelire, etc... Potentiellement en utilisant de l'argent fictif.

Les enfants doivent intégrer le coût de la vie et le fait que l'argent ne tombe pas du ciel. Ils doivent comprendre qu'il est nécessaire de faire preuve de patience afin de profiter de son butin. Économiser de l'argent prend du temps, demande de la rigueur et de la discipline, de ne pas céder aux tentations compulsives comme les bonbons par exemple. Car les petites dépenses répétés et inconscientes finissent, à terme, par représenter une cagnotte qui aurait pu être dépensée de façon consciente pour un achat plus conséquent et réfléchi.

"Si tu n'avais pas acheté toutes ces choses inutiles, tu aurais pu t'acheter ton jeux vidéo. Le prochain coup tu feras attention et tu ne dépenseras pas ton argent pour des bêtises."

tirelire cochon rose avec lunettes et chapeau pointu en carton pour anniversaireCar l'enfant est maître de son argent, il en fait ce qu'il veut, mais cela n'empêche pas les parents de faire comprendre à leurs enfant leur désaccord quand ils jugent les dépenses de leurs enfants inutiles. C'est ainsi que l'enfant apprendra de ses erreurs, grandira et deviendra une personne responsable, entrant peu à peu dans le monde des adultes. En définitif, il n'y a pas d'âge pour une première tirelire, elle prendra tour à tour diverses fonctions dans la vie de votre enfant.

Vous pourrez offrir une tirelire en tant que cadeau de naissance pour bébé, mais également pour l'anniversaire de votre petit garçon ou de votre petite fille. Elle fera un beau cadeau de baptême accompagnée de quelques dragées. Au nouvel an, ou à noël, elle pourra aider un ami ou votre enfant à mettre en place ses bonnes résolutions. La tirelire est définitivement un objet intemporel qui fera tour à tour office de jouet, de figurine décorative dans la chambre de votre enfant, de banque pour y déposer ses petites pièces jaunes, et qui l'accompagnera durant son évolution.

A quel âge commencer l'argent de poche ?

L'achat d'une tirelire coïncide généralement avec l'instauration de l'argent de poche. Généralement, on attend que l'enfant entre à l'école primaire (CP) avant de commencer à lui donner de la petite monnaie à intervalle régulier. En effet, celui-ci doit être capable de commencer à comprendre les prix et la valeur qu'ils représentent. On pourra également lui donner de l'argent de temps en temps qu'il placera dans sa tirelire sans forcément instaurer de système d'argent de poche. Vous ferez évoluer ce système, en instaurant une petite somme régulière de quelques euros par semaine de 6 à 10 ans par exemple. Il choisira de déposer ce montant dans sa tirelire ou de s'acheter des bonbons et de ne pas faire d'économies. Il assumera et deviendra peu à peu un consommateur réfléchi.

Découvrez le montant idéal selon l'âge de votre enfant.

De la tirelire premier-âge à la tirelire troisième-âge

tirelire 3eme age grands-parents papi mamie deambulateur

Si les enfants trouveront un intérêt ludique à utiliser leur tirelire, les adultes aussi peuvent en tirer parti. La tirelire est un bon moyen pour matérialiser ses économies. Si par exemple vous arrêtez de fumer, déposez régulièrement dans votre tirelire le montant des paquets de cigarette que vous auriez acheté. Vous pourrez alors épargner un véritable trésor qui vous servira à financer des vacances, un voyage, ou toute autre activité ou loisir créatif qui vous fera plaisir.

Les tirelires à destination des adultes arborent un design plus épuré afin de s'intégrer aisément dans tout type de décoration d'intérieur. Sera alors bien plus qu'une simple boîte de rangement pour les pièces de monnaie mais deviendra un objet de décoration à part entière.

Si vous avez quelqu'un dans la famille qui est un économe un peu désordonné et qui laisse tout traîner, la tirelire sera un objet déco qui lui permettra de rassembler sa petite monnaie au même endroit. Fini les pièces et les billet qui traînent sur la table basse à la vue de tous les invités. La tirelire originale est une bonne idée cadeau, pleine de bon sens et créative, qui sera très apprécié à tout âge. Un cadeau original pour tout âge, pour l'anniversaire des jeunes enfants et des moins jeunes, de 0 à 77 ans !

Photo by Olivia Alcock on Foter.com / CC BY

 


Commentez l'article :
"Quel âge pour sa première Tirelire ?"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés