L'origine de la Tirelire Grenouille Porte-Bonheur

L'origine de la Tirelire Grenouille Porte-Bonheur

Histoire - Publié le :

A quoi ressemble la Tirelire Grenouille Feng-Shui ?

tirelire grenouille japonaise

Ce que bien des gens prennent pour une grenouille japonaise est en réalité un crapaud chinois ! 

Les chinois sont très sensibles aux superstitions et aux croyances. Ils possèdent des Jin Chan, nommés également Chan Chu. Ce sont des sculptures, des statuettes, des tirelires asiatiques en forme de grenouilles ou de crapauds à 3 pattes (Découvrez pourquoi). En effet, il manque à ces créatures magiques une des pattes arrière. Elles seraient à l'effigie de l'amphibien "ouaouaron" avec des yeux rouge et des narines évasés. Elles tiennent souvent une pièce chinoise (sapèque) et non japonaise dans leur bouche et sont parfois accompagné d'un lingot d'or ancien (Yuan Bao). Sur son dos, elle porterait sept pierres semi-précieuses en référence aux 7 étoiles de la constellation de la grande-ourse. Au sommet de son crâne, elle porte un diagramme octogonal symbolisant le Ying et le Yang. Cet artefact se nomme un "Bagua" et était utilisé à l'époque dans la divination Chinoise. On l'appelle bien souvent la "Grenouille Feng-shui" ou le "Crapaud de Prospérité".

grenouille porte-bonheur sur tas d'or richesse prosperite fortune

Quelle est la symbolique de la Grenouille au Japon ?

Au Japon, la grenouille est un symbole de richesse, de prospérité, d'abondance et, parfois même, d'avarice. Elle est également intimement lié aux alchimistes et au concept d'immortalité.

Pourquoi les grenouilles portent bonheur ?

En Égypte, les grenouilles étaient abondantes lors des crues annuelles du Nil. Elles irriguaient et fertilisaient les terres agricoles sèches et stériles. Les grenouilles étaient donc considérées comme des précurseurs de terres fertiles. Leur présence annonçait un présage de fertilité et de récoltes abondantes. Elles étaient également considérés comme un symbole de renaissance et de résurrection

La grenouille porte-t-elle chance aux chinois ?

Les grenouilles sont réputés attirer la chance et repousser la malchance. Elles jouent un rôle important dans l'ancien art chinois du Feng-shui. Elles symbolisent la richesse et la prospérité. Lorsqu'elles sont exposés dans votre maison ou votre entreprise, elles sont réputés apporter chance, richesse, et fortune en favorisant une bonne circulation des énergies dans l'espace de vie. Il s'agit d'un porte-bonheur chinois puissant qui vous aidera à équilibrer votre environnement en fonction de votre chiffre kua.

Le mythe du Chan Chu

tirelire jin chan chan chu japonaise grenouille porte-bonheur japonais chinoisDans la mythologie chinoise, la grenouille à 3 pattes est un symbole d'argent, d'abondance et de prospérité. Le mythe nous raconte que cette créature surnaturelle apparaîtrait les soirs de pleine lune à proximité des commerce qui prospéreront dans un avenir proche. La Grenouille Porte-Bonheur est parfois représenté aux côtés de Liu Hai, un alchimiste du Xème Siècle qui aurait découvert la pierre philosophale et percé le secret de l'immortalité.

Le mythe le plus commun raconte que la grenouille porte-bonheur serait en réalité un génie maléfique qui aurait été réduit en un crapaud à trois pattes par la magie du Taoïste immortel. Depuis lors, la grenouille feng-shui est obligée de cracher de l'argent à ceux qui en ont la nécessité.

La légende de la Grenouille Porte-Bonheur

Un jeune paysan qui passait par là s'arrêta à un étang pour contempler le paysages lorsque soudain surgit à la surface, une petite grenouille. Insouciant de son sort, il s'amusa à lui lancer dessus quelques pierres. Terrifiée, la grenouille parti se réfugier sous l'eau et il ne la revu plus jamais.

Les années passèrent et l'enfant se rendit régulièrement à cet étang dans l'espoir de croiser à nouveau la grenouilles qui l'avait autrefois fasciné. En vain.

Mais un beau jour, elle surgit à nouveau de l'eau. Il ne restait plus que 3 patte à cette grenouille. Certainement à cause de ce que lui avait autrefois fait subir ce petit garçon aujourd'hui devenu grand. Ayant acquis une certaine maturité, mais n'ayant pas de quoi manger tous les jours, il fît preuve d'humilité et exprima à la grenouille mutilée un pardon venu du plus profond de son coeur. Celle-ci reparti sans dire un mot.

collection de tirelires japonaises chat japonais maneki-neko, daruma, et jin chan

Des années plus tard, ce jeune homme devenu agriculteur eut un fils qui tomba gravement malade. Toujours très pauvre, il était incapable de rassembler la somme d'argent conséquente qui lui aurait permis de payer les médicaments et d'ainsi sauver son fils.

C'est alors que, désespéré, il entendit le croassement d'une grenouille non loin de lui. Il sorti de son bureau afin de rejoindre ce cri qui l'avait tant bercé enfant. Et c'est alors qu'il vit un crapaud à 3 pattes tenant dans sa bouche une pièce d'or qui lui permit de sauver son fils. Ce serait suite à l'accomplissement de cette légende que la tirelire grenouille porte-bonheur.

Comment utiliser la Grenouille Feng-shui

tirelire grenouille feng-shui zen

Selon les principes de l'art du Feng-shui traditionnel, vous ne devez pas positionner votre grenouille Feng-shui n'importe comment. Vous devez respecter quelques règles élémentaires afin d'harmoniser votre environnement et de tirer pleinement parti de la puissance de ce charme. La pièce où elle se trouve ainsi que sa position sont importante afin de permettre aux énergies vitales de circuler dans le lieu de vie.

  • Le crapaud porte-chance est censé sortir les soirs afin d'accumuler des pièces, il peut donc être placé à l'intérieur ou à l'extérieur. On le placera souvent proche de la porte principale ou d'une fenêtre afin de lui faciliter tout accès. Mais attention, il ne faudra jamais le placer en face à face avec la porte mais toujours en diagonale, le regard vers la porte afin de l'inciter à ne pas quitter le foyer.
  • Ne le placez pas en hauteur, car alors la grenouille porte-bonheur ne pourrait sauter pour partir en quête de pièces durant la nuit. Il sera très bien posé sur un meuble bas tel qu'une table basse, un meuble télé, un petit buffet ou à-même le sol car il n'est pas une divinité mythique.
  • N'exposez pas votre grenouille asiatique devant un miroir.
  • Ne la placez pas dans les toilettes, la salle de bain, dans une cuisine ou une chambre à coucher. Préférez le bureau, la bibliothèque, ou simplement le salon.
  • Les entreprises et les commerçants placeront leur tirelire grenouille chinoise près de la caisse afin de susciter les pourboires de la part des clients.

Où poser sa tirelire Grenouille Feng-shui (Jin Chan) ?

Traditionnellement, la tirelire grenouille porte-bonheur est placée dans une zone du foyer relative à l'argent selon l'énergie Feng-shui d'un foyer (le bureau par exemple). C'est le coin de la maison qui est diagonalement opposé à la porte d'entrée, qui est généralement connu comme la position de richesse principale

L'origine de l'expression "Bouffer la grenouille"

Il existe un ancien verbe : "Grenouiller", qui nous vient du XVIIIème Siècle, une époque ou les tirelires revêtaient bien souvent une forme de grenouille. Cette verbe original d'une autre époque signifiait "Dépenser de l'argent mal gagné". Ainsi à cette époque "grenouille" était un mot qui désignait l'épargne. L'expression "Bouffer la grenouille" prend alors un tout autre sens que celui qu'on peut imaginer au premier abord. L'expression "Bouffer la Grenouille" signifie littéralement jeter son argent par les fenêtres. On l'emploi donc également pour désigner les personnes qui ont fait faillite.


Commentez l'article :
"L'origine de la Tirelire Grenouille Porte-Bonheur"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés