Le guide cadeau pour les enfants de 0 à 7 ans

Le guide cadeau pour les enfants de 0 à 7 ans

Publié le :

Qui ne s'est jamais retrouvé devant la « lourde tâche » de trouver le cadeau parfait pour un enfant ?

Le cadeau qui mettra des paillettes dans les yeux de votre petite merveille et qui, si possible, lui profitera le plus longtemps possible. Si vous lisez cet article, peut-être êtes-vous actuellement dans ce cas. Pas de panique ! Pour vous aider dans votre quête, notre rédaction vous propose un petit tour des meilleurs cadeaux pour enfants, filles et garçons, adaptés à chaque âge.

Les jouets pour bébé, mixtes et indémodables.

  • Si vous êtes à la recherche d'un cadeau pour un enfant de moins de 1 an, nous vous recommandons d'opter pour un cadeau basique, visant à stimuler les facultés de préhension de l'enfant. Un imagier en tissu, un tapis d'éveil ou une balle de préhension, par exemple, sont particulièrement indiqués à cet âge là. Des objets utiles au quotidien, tels qu'un biberon rigolo, un doudou câlin ou une tétine originale, sont également des cadeaux très appréciés par les bébés... et par leurs parents ! Il s'agit ainsi de développer l'univers affectif de l'enfant, en dynamisant son petit monde au travers d'objets « repères ». Véritable objet décoratif, ludique et originale, la Tirelire pour Bébé décorera la chambre de votre tout-petit. Il se familiarisera avec sa petite statuette jusqu'à l'utiliser lorsqu'il recevra ses premières petites pièces de monnaie.
  • De 12 à 24 mois, l'enfant est en train d'acquérir le sens de la marche, et ses premiers sens se développement un petit peu plus chaque jour. Toutefois, le choix d'un cadeau ne devrait pas être compliqué, parce qu'à cet âge, ses goûts « personnels » ne sont pas encore bien affirmés. Il est donc possible, mais non nécessaire, d'opter pour un cadeau « genré », fille ou garçon. (Mais un jeu mixte, aux couleurs neutres et vives, fera également parfaitement l'affaire !) Un jouet stimulant principalement ses facultés d'écoute, visuelles et de motricité est donc à privilégier. Ainsi, les objets lumineux et sonores tels que les pianos ou les tambours premier-âge, les peluches d'activité, ou les veilleuses à projection rencontrent un très grand succès auprès des bébés. A noter qu'à cet âge, les bébés intègrent les premiers sons dans la construction de leur propre univers. Les sons d'animaux et de véhicules à moteur font souvent office de premiers repères dans cette étape important de leur développement.

Les jouets pour fille, adaptés à chaque âge.

jouer gros legos

Les meilleurs jouets pour fille, dès 2 ans.

A 2 ans, la petite fille connait une phase de développement important. C'est l'âge où elle s'inspire de sa maman et agit par mimétisme. C'est donc principalement l'âge des premières poupées et des petits compagnons de jeu, avec lesquels la petite fille développe sa fibre maternelle. C'est aussi l'âge des premiers jeux d'imitation, tels que les « dînettes », pour développer sa créativité en s'inspirant des choses qu'elle observe au quotidien. Cependant, il y a un point essentiel à ne pas négliger : la sécurité. Il faudra donc veiller à choisir des objets relativement simples, si possible conçus d'un seul bloc, aux formes rondes, et en matière non toxique et souple, dans le but d'éviter tout risque de blessure et d'étouffement. Les poupées se devront donc d'être aussi légères que possible, afin de faciliter leur manipulation. Les livres ludiques et colorés, de type « cherche et trouve » ou « cache-cache », contant des histoires de famille ou du quotidien, semblent également très appréciés par les petites filles de 2 à 3 ans.

Trouver le bon jouet pour une petite fille de 3 à 4 ans.

A partir de 3 ans, les choses changent, et les goûts s'affirment. Il n'est plus question d'offrir à votre petite protégée la même voiture bleu que son cousin germain. Les filles veulent du rose, des paillettes, et que ça brille ! (Encore que, tous les goûts sont dans la nature, hein!) Et, en général, cela sera le cas encore pour quelques années. Alors autant commencer du bon pied.

Toujours plus girly, plus ludique et plus connectée, la poupée demeure le cadeau préféré des petites filles de 3 à 4 ans. Nous vous conseillons de rechercher une poupée à multiples fonctions afin de maximiser l'intérêt et le temps d'interaction avec l'enfant. Ainsi, nous vous invitons à vous pencher sur les poupées qui pleurent, qui bougent et qui marchent, qui parlent ou encore nagent ou font de vrais pipis dans la couche et dans le pot. Plus vraies que nature, ces poupées seront adoptées à coup sûr par votre petite chérie.

Dès 3 ans, c'est également l'âge de la découverte des premières héroïnes. De Cendrillon à Blanche Neige, en passant par Barbie et ses amis, les princesses s'invitent dans le cœur des petites filles et se réservent une place de choix. Ainsi, tous les produits dérivés autour des princesses, de la parure de lit au jeu de société de type loto ou domino, sont de véritables cadeaux de référence pour les filles de 3 à 4 ans.

Le bon cadeau de 5 à 6 ans.

A partir de 5 ans, l'univers de la petite fille est parfaitement bien construit. Outre ses goûts féminins de base, elle développe ses propres intuitions et envies. Influencée par la télévision et ses copines de l'école, les tendances du moment occupent une place importante dans son monde. C'est donc, peut-être, l'âge le plus délicat pour choisir le cadeau idéal pour une fillette de 5 ans à 6 ans.

Si, vous êtes à la recherche d'un cadeau pour votre propre fille, nul doute que vous la connaissez mieux que personne afin de viser dans le mille. En revanche, si le cadeau est à destination d'une enfant de votre entourage, nous vous recommandons grandement de prendre quelques informations auprès de ses proches parents. Il vous sera grandement utile de vous renseigner sur les tendances du moment : tamagotchis, Pokemons, ou encore les Poupées. Les tendances en cours de récréation évoluent rapidement, d'une région à l'autre, parfois même d'une école à l'autre. Trouvez donc cette précieuse information, et soyez assuré de trouver le cadeau idéal à offrir.

Et si vous ne souhaitez pas opter pour un cadeau « à la mode » qui pourrait par définition trop vite se « démoder », sachez que les éternels jeux de société ou maisons de poupée restent indétrônables des cadeaux d'anniversaire et des listes de Noël.

Sélection de jeux et jouets fille dès 7 ans.

A partir de 7 ans, le choix d'un cadeau doit clairement être orienté par la personnalité de votre fille. Est-elle volubile et pleine d'énergie ? Dans ce cas, pourquoi ne pas lui offrir un jeu interactif de danse ou une station Karaoké. Est-elle une fashionista coquette et assumée ? Des jeux de loisir créatif, tels que des fabriques de colliers en perle ou de savons magiques, ou un premier kit de maquillage semblent alors tout à fait indiqués. Ou, il s'agit d'une petite fille calme et secrète ? Et dans ce cas, un journal intime électronique serait un cadeau vraiment idéal !

Comme vous le voyez, choisir un cadeau pour une petite fille de 7 ans requiert de bien connaître sa personnalité. Et si vous n'êtes pas trop attaché à l'effet de surprise, pourquoi ne pas tenter de choisir ensemble ce cadeau tant rêvé? En boutique ou en surfant sur internet, moment de tendresse et de complicité assuré !

Les jouets pour garçon, bien choisir en fonction de l'âge de l'enfant.

enfant qui joue aux jouets

Les meilleurs jouets pour garçon, dès 2 ans.

Tout comme les filles, les petits garçons connaissent une phase de développement importante dès l'âge de 2 ans. Leur petit monde créatif se forme petit à petit, et l’acquisition de la marche favorise encore davantage cette expansion. Ainsi, les jouets lumineux et sonores, favorisant la motricité sont également à privilégier. Pour les petits gars, les idées ne manquent pas notamment avec les véhicules à sons et lumières qui sont légion : voitures, camions, ou encore tracteurs et autobus. D'autant que les éléments sonores repères demeurent pour eux les sons animaliers et les véhicules à moteur. Le choix devrait être facile ! Il faudra cependant veiller scrupuleusement à la sécurité de l'enfant en adoptant, là encore, un jouet adapté à l'âge de l'enfant, offrant sécurité et une bonne facilité de préhension.

Trouver le bon jouet pour les petits boys de 3 à 4 ans.

A l'image de leurs sœurs, cousines ou copines, les petits garçons rencontrent leurs premiers super-héros dès l'âge de 3 ans. Et même si les lignes semblent sensiblement bouger ces dernières années, les garçons semblent encore loin d'une addiction aux Princesses, même si ils les apprécient de plus en plus.

Leurs premiers héros, avant même les iconiques Batman, Spiderman ou Superman qui sauvent le monde, sont des personnages plus enfantins et plus proches de leur quotidien. Aucun parent, ou oncle et tante, n'a pu passer à travers les phénomènes de la Pat'Patrouille, de Cars et sa célèbre Flash Mcqueen, de Sam le pompier, ou encore des Pyjamasks. Ces super personnages, gentils, drôles et bienveillants avec les autres, sont de véritables petits héros du quotidien, et c'est bien cela qui plait à nos petits garçons. Nul doute qu'avec tous les produits dérivés disponibles sur le marché, vous allez forcément trouver le cadeau idéal pour un garçon de 3 à 4 ans.

Si vous avez une préférence pour les cadeaux plus traditionnels, sachez que c'est également l'âge parfait pour offrir la première draisienne, le vélo à roulettes ou la trotinette à 3 roues. Les jouets de construction simples, de type Duplo ou Kapla, ou de puzzles avec peu de pièces, sont aussi adorés par les garçons.

Offrir le bon cadeau à un garçon de 5 à 6 ans.

Dès 5 ans, les garçons ont tendance à délaisser leurs petits héros aimables et serviables, pour des « super »-héros plus aventuriers et parfois volontiers plus bagarreurs. Voici donc le temps consacré aux héros Marvel, Star Wars et autres Power Rangers, et à tous les produits dérivés. Vous pourrez évidemment agrémenter tout cela de déguisements, d'armes en plastique (tels que les pistolets à flèche ou les sabres laser), et de figurines 30 cm.

Dans un autre style, avoir 5-6 ans est également l'âge parfait pour recevoir son premier circuit voiture, son premier garage à petites voitures avec un maximum d'étages et de fonctions, ou encore sa première vraie voiture télécommandée.

Sélection des meilleurs jeux et jouets garçon dès 7 ans

A partir de 7 ans, le choix du cadeau devra là aussi veiller à respecter la personnalité de l'enfant.

Pour un garçon sportif, il est possible de favoriser un jouet pour l'extérieur : comme un panier de basket, des petites cages de football, des pistolets Nerfs petits modèles, ou des rollers pour débutant par exemple. Les plus joueurs d'entre eux seront ravis de recevoir un jeu de société adapté à leur âge, comme le célèbre Monopoly, le Mastermind ou la mythique Bataille Navale.

Les boites de Lego à thème ont également le vent en poupe depuis de nombreuses années. N'hésitez pas à demander conseils autour de vous, ou en magasin, mais les Ninjago semblent avoir grandement conquis le cœur des enfants.

Enfin, et évidemment si le budget vous le permet, il est tout à fait possible d'offrir, dès 7 ans, les premiers jeux interactifs et connectés, tels que les tablettes ludiques, les appareils photos numériques, les consoles de jeu portables (Nintendo Switch, Nintendo DS,...) ou de télévision (Playstation,...).

Et si malgré toutes ces bonnes idées cadeaux, vous n'avez pas trouvé votre bonheur : n'hésitez pas à découvrir toutes nos tirelires pour enfant en visitant notre boutique spécialisée, elle saura vous surprendre. Filles comme garçons, petits ou grands, tout le monde y trouvera son compte ! Un cadeau utile, durable et personnalisé... Qui dit mieux ?


Commentez l'article :
"Le guide cadeau pour les enfants de 0 à 7 ans"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés