6 façons originales d'apprendre l'argent en s'amusant

6 façons originales d'apprendre l'argent en s'amusant

Economiser, Enfant - Publié le :

Comment enseigner l'argent facilement à un enfant de 5 ans ?

Enseigner l'argent aux enfants de 5 ans peut vous sembler fou. Ils peuvent à peine aller au pot tout seuls - que pourraient-ils bien avoir besoin de savoir sur l'argent ? Nous avons réfléchis afin de vous proposer 5 leçons qui vous aideront à enseigner l'argent à vos enfants.

Mettre de l'argent de côté tous les mois n'est pas une idée farfelue pour qui cherche à maîtriser son budget de façon efficace. Si votre enfant doit apprendre à bien tenir son budget et éviter de dépenser tout son argent, les parents doivent eux aussi faire comprendre à leur enfants qu'ils ont un budget mensuel et qu'il n'y a pas de rallonge possible.

A quel âge initier mon enfant à l'argent ?

Si vous souhaitez élever un élever un enfant responsable, économe et autonome, il n'est jamais trop tôt pour commencer à leurs dispenser une éducation financière. Nous parlons d'ici d'une première expérience pour lui apprendre la monnaieC'est pourquoi nous avons décidé de présenter à votre enfant de 5 ans ce qu'il doit savoir sur l'argent, ainsi que des méthodes d'enseignement qui lui sont adapté. Des outils plus complexes comme l'argent de poches nécessitent, pour être intégrés par l'enfant, nécessitent de savoir compter. C'est donc vers 4 ans que vous pourrez envisager d'instaurer l'argent de poche, point n°5 de cet article de blog. Car à cet âge, l'enfant peut commencer à appréhender la valeur de l'argent.

l'age ideal pour donner de l'argent de poche a son enfant
Découvrez l'âge idéal pour donner de l'argent de poche à votre bambin

Qu'est-ce que l'argent ? À quoi sert-il ?

Les concepts d'argent qui peuvent vous paraître élémentaires et évidents sont probablement déroutants pour votre enfant. C'est pourquoi il est important de leur apprendre l'argent jeune.

Voici six façons d'apprendre que votre enfant de 5 ans doit comprendre pour appréhender la valeur de l'argent.

1. Vous avez besoin d'argent pour acheter des choses

Pour commencer, laissez votre enfant interagir physiquement avec l'argent. Apprenez-lui le nom des pièces de monnaie et des petits billets, puis utilisez-les pour permettre à votre enfant de s'entraîner à compter.

Chaque fois que vous achetez un article bon marché, comme une nouvelle paire de chaussettes, un livre ou un biscuit, parlez lui de son coût. Vous pouvez également conserver le ticket de caisse et le désosser avec votre enfant.

Lorsqu'il vous demande d'acheter quelque chose et que vous ne pouvez pas, expliquez que vous, tout comme lui, devez gérer votre budget. Car chercher à faire des économies au sein de la famille passe également par une bonne gestion du budget familial et des dépenses communes. Faites lui comprendre qu'il ne peut pas tout avoir, encore moins tout de suite, que s'il veut vraiment quelque chose, il doit économiser pour se l'acheter. Et que le temps qu'il économise, il devra réfléchir sérieusement si cette dépense vaut réellement le coup.

Jouer au "caissier" ou au "banquier" est un excellent moyen de faire comprendre le concept de l'argent tout en s'amusant. Niveau jeu de société, le Monopoly est un jeu souvent très apprécié des jeunes enfants et des jeunes âgés. Car les jeux de société resserrent également les liens familiaux. Votre enfant apprendra à compter et à rendre la monnaie sans se tromper.

2. Vous gagnez de l'argent en travaillant

Une de mes amies a récemment appris que ses enfants pensaient que les distributeurs automatiques donnaient de l'argent sur demande. Ce serait chouette n'est-ce pas ? 😄
Hélas, il est nécessaire de travailler pour gagner plus d'argent.
Et il faudra travailler plus que n'importe qui pour devenir riche et s'acheter tout ce qu'on veux.

Il est évident qu'il est important d'aider votre enfant à comprendre ce qu'est l'argent, mais aussi d'où il vient. Vous ne voulez pas qu'il pense qu'il existe une machine magique qui donne de l'argent ou qu'un arbre le fait pousser !

Expliquez à votre enfant que la seule façon de gagner de l'argent est de travailler dur

Expliquez lui que votre argent de poche à vous, c'est votre salaire, et que vous devez gérer votre argent car il vaut beaucoup travailler pour en gagner.

Montrez-lui les différents emplois qu'il pourra avoir en grandissant et expliquez-lui ce que vous faites dans votre travail. Dites-lui que vous travaillez tous les jours pour pouvoir acheter de la nourriture, des vêtements, le téléphone, etc... qui permettent à votre famille de rester heureuse et en bonne santé.

N'oubliez pas de dire à votre enfant qu'il a aussi un travail : réussir à l'école.

Vous n'avez pas besoin de faire varier les notes à l'argent que vous donnez à votre enfant. Les psychologues déconseillent vraiment cette pratique. La peur n'est pas un bon moyen d'apprendre, c'est la joie, l'enthousiasme et la passion sont les moteurs de l'apprentissage les plus efficaces. C'est ce que développe André Stern dans son ouvrage "Et je ne suis jamais allé à l'école".

Livre et je ne suis jamais alle a l'ecole par andre stern, l'histoire d'une enfance heureuse

Expliquez simplement que tout le monde a un travail, et que pour les enfants, ce travail consiste à être attentif et à faire de leur mieux à l'école. Si l'enfant fait de son mieux mais qu'il n'a pas de bonnes notes, sachez qu'il s'en veut déjà. Vous n'avez pas à le punir, simplement à essayer une nouvelle pédagogie.

S'ils ont vraiment envie de s'acheter un jouet, vous pouvez leur proposer d'effectuer quelques petits travaux et autres corvées ménagères supplémentaires afin de recevoir une petite pièce supplémentaire. Cette première expérience sera très intéressante afin d'éduquer les enfants et leur faire comprendre la valeur de l'argent.

3. Il y a une différence entre un désir et un besoin

Il peut être difficile d'apprendre aux enfants à distinguer les désirs des besoins - après tout, c'est quelque chose que de nombreux adultes ne peuvent ou ne veulent toujours pas saisir !

Une façon amusante d'illustrer ce point est de demander à votre enfant de faire un dessin avec deux cercles : un pour les désirs, et un pour les besoins. Il peut dessiner différents objets dans chaque cercle, et vous pouvez expliquer pourquoi chacun d'entre eux est un désir ou un besoin. L'intérêt de cet exercice ludique est de faire comprendre à votre enfant que les besoins vitaux doivent être assurés en priorité, avant les loisirs.

cercle des desirs et des besoins

Profitez de de vos sorties à l'épicerie ou chez le maraîcher pour parler à vos enfants d'argent ou d'alimentation saine. Présentez différents articles et demandez à votre enfant : "Est-ce un besoin ou un désir ?".

En troquant la bataille des biscuits contre un jus de légume, vous pourrez, espérons-le, rendre vos sorties à la fois supportables et éducatives.

4. Vous devez faire preuve de patience pour économiser et acheter ce que vous désirez


patienter pour avoir de l'argent. Image representant une pile de piece au premier plant et une horloge en fondVerser à votre enfant une petite somme d'argent de poche régulièrement, aussi petite soit-elle peut être efficace pour développer la conscience de la valeur de l'argent. Vous pourrez par exemple vous organiser avec votre enfant pour qu'il tienne un stand de limonade par exemple.Le dernier concept est celui de la gratification différée. Cette astuce est également un bon rappel pour les adultes.

Vous vous rappelez des deux cercles que nous avons tracé tout à l'heure ? Proposez à votre enfant de sélectionner objet qui se trouve du côté "envie" de son illustration. Discutez avec lui de la manière dont il va épargner pour l'obtenir. Assurez-vous qu'il s'agit d'un petit objet réalisable, comme une série de poscas ou une grosse peluche.

Une fois que vous avez compris comment ils vont économiser pour leur achat, offrez-leur une tirelire afin qu'ils puissent faire fructifier leur argent semaine après semaine. Aidez vos enfants à prendre l'habitude d'épargner dès leur plus jeune âge. avec un peu de chance, cela leur sera moins difficile en grandissant.

5. Instaurez l'argent de poche couplé à une tirelire

Bien que certains parents y soient réfractaires, l'utilisation de l'argent de poche versé en début de mois ou de semaine est très intéressant afin d'enseigner aux enfants à économiser de l'argent.

En effet, couplé à l'utilisation d'une tirelire en tant qu'objet éducatif, l'enfant apprendra à gérer ses finances personnelles.  En recomptant régulièrement le contenu de sa tirelire, votre ado pourra faire ses comptes, tenir un budget, et ainsi faire face à aux dépenses fixes et aux imprévus.

Attention toutefois à éviter de varier son argent de poche en fonction de ses résultats scolaires. Si de bons résultats scolaires peuvent mener à une prime exceptionnelle pour arrondir la fin du mois, des mauvais résultats ne devraient pas être punis, tout du moins en ce qui concerne l'argent de poche. Préférez plutôt les priver d'écrans, téléphones mobiles, tablettes, etc...

Car de toute façon, même les dessins animés dits "ludiques et pédagogiques" seraient contre-productifs. C'est ce que développe Michel Desmurget dans son livre "TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision".

livre tv lobotomie de michel desmurget, la verite scientifique sur les effets de la television

Et si vous avez un peu de temps devant vous, l'équipe Tirelire-Peggybank.com vous suggère d'aller visionner cette conférence d'intérêt publique :

Que ce soit pour partir en voyage ou pour financer tout autre loisir, bien gérer son argent est indispensable. Car les petites sommes cumulés au quotidien finissent par réaliser des économies mensuelles intéressantes !

Une tirelire pleine pourra toujours servir d'épargne de précaution afin de faire face dépenses imprévues qui peuvent représenter une part importante de son budget. Lorsque votre enfant grandit, il doit comprendre qu'il est bon de disposer de fonds d'urgence. C'est bien souvent une porte d'entrée intéressante car l'enfant doit comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il faut de la patience afin de réaliser quelques économies. Ils devront mettre de côté chaque mois et non dépenser systématiquement le contenu de leur porte-monnaie s'ils souhaitent profiter pleinement de leurs vacances scolaires ou s'offrir des éléments de dinette.

voir la collection de tirelire pour les enfants

Même si vous ne voulez pas enseigner ces concepts spécifiques à vos enfants, assurez-vous de commencer à leur parler d'argent. Le pire que vous puissiez faire est certainement d'éviter complètement le sujet.

Vous n'êtes peut-être pas aussi doué que vous le souhaiteriez pour l'argent (flash info : aucun de nous ne l'est). Cependant, assurer une base de connaissance est un excellent moyen pour permettre aux jeunes de transformer leur avenir.

6. Apprenez-lui à gérer des charges fixes

Votre enfant grandit et vous pouvez tester sa façon de gérer son argent. Fournissez lui plus d'argent mais confiez lui, par exemple, la responsabilité de prendre en charge les frais de restauration de la cantine scolaire. Vous pouvez par exemple lui faire un chèque qu'il déposera à la trésorerie de l'école. Il aura ainsi l'occasion de se rendre compte du coût que vous payez chaque mois.

Enseignez lui les dépenses courantes inhérentes au fonctionnement de la famille. Entre l'eau, l'électricité, l'essence, les assurances, le gaz, le loyer, gérer le budget familial n'est pas si simple qu'il n'y paraît.

Finalement, bien gérer son budget permet d'être moins stressé au quotidien. On sait ce qu'on peut se permettre, et on sait qu'il faut parfois attendre patiemment pour économiser de l'argent afin de se faire plaisir ! C'est ainsi qu'on devient, avec le temps, une personne responsable qui sait dépenser sans dépasser son budget.


Commentez l'article :
"6 façons originales d'apprendre l'argent en s'amusant"

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés